Recherches et publications 

de Salem Y. Lakhal
 

Domaines de rechercheOpsMgt

       Mes recherches ont été reliées à l'entreprise réseau que j'analyse sur le plan théorique,  méthodologique et de la modélisation. Je développe des modèles et des systèmes d’aide à la décision informatisés applicables dans le cas de la  restructuration des activités de l’entreprise ou de sa chaîne logistique, l'amélioration continue du  processus, le choix de partenaires stratégiques. Tout ceci est dans un but de mieux allouer les ressources et de rechercher une meilleure position concurrentielle pour l'entreprise. Exploitant ma double formation dans le domaine technique et de gestion mes recherches utilisent une approche systémique.
 
Articles avec comité de lecture (RAC)Prev
Disponible
Lakhal, S.; A. Martel; O. Kettani & M. Oral, (2001), "On the Optimization of Supply Chain Networking Decisions, European Journal of Operational Research, EJOR, Vol.129: 259-270. PDFCopy 
Lakhal, S.; A. Martel; M. Oral and B. Montreuil, (1999), "Network Companies and Competitiveness: A Framework for Analysis, European Journal of Operational Research, EJOR, Vol.118 -2, 1999 : 278-294. 
Résumé 
 Copie PDF 
Lakhal, S.; A. Martel et G. Cormier, (1999), "Une méthodologie de réseautage des activités d'une entreprise réseau", ed. Langevin, A. ; D. Riopel & P. Laudet, 3e Congrès international de génie industriel : L'intégration des ressoources humaines et des technologies : le défi, Presse Internationale Polytechnique : 1311-1321.
Résumé
Copie  PDF
Lakhal, S., O. Ketttani, & H'Mida (2000), "A Price Policy Maximizing Competitive Advantage, Market Share, and Value Added: a Formal Approach", Accepted for publication on October 11, 2000 by the Canadian Journal of Administrative Sciences.
Abstract 
Lakhal, S. & S. Lashine, (2001), “A transfer Pricing Model Among a Network-Manufacturing Venture for a Distributed Product”, Conference Gulf Cooperation Council (GCC) Economics 21st Century Opportunities, Saudi- Arabia: February 13-15, 2001, Vol. 2, 220-243.
Abstract 
Lakhal S. & S. H’Mida (2001), A Market-driven Transfer Price for Industrial Complex Products: a Mathematical Programming Approach, The 43rd Annual Conference of the Canadian Operational Research Society (CORS) Quebec (Canada): 1-19.
Abstract 
Zaibet, L, S. Lakhal, S. H’Mida, (2001), Networking and E-commerce in the Fisheries Business: A new Challenge for the New Decade, Forthcoming in the proceeding of International Confrence on Electronic Business, The Chinese University of Hong Kong, December 19-21, 2001.
Abstract 
Rapports techniques et documents de travail (AUT) 
Lakhal, S.; A Martel et D. Poulin (1999), "Un cadre théorique pour l'entreprise réseau", Document de travail 1999-004,  Faculté des Sciences de l’Administration, Université Laval, Québec, Canada.
Résumé
Copie PDF
Lakhal, S.; Martel, et M. Oral, (1998), "L’entreprise réseau : Un cadre conceptuel pour une modélisation formelle", Document de travail, No.1998-030 Faculté des Sciences de l’Administration, Université Laval, Québec, Canada.
Résumé
Copie PDF
Lakhal, S.; Martel, A.; O. Kettani et M. Oral, (1998), "Un modèle mathématique de réseautage des activités de l’entreprise réseau", document de travail 1998-012, Faculté des Sciences de l’Administration, Université Laval, Québec, Canada (présenté dans le cadre de la discipline C-518 du congrès de l’ACFAS 98)
Résumé
Copie PDF
Thèse de Doctorat (Ph. D.)
Lakhal S., (1998), "Vers une approche formelle d'aide à la décision dans l'entreprise réseau", Thèse de doctorat, Faculté des Sciences de l’Administration, Université Laval, Québec, Canada.
Résumé
Copie  PDF

Prev
 

 

NETWORK COMPANIES AND COMPETITIVENESS: A FRAMEWORK FOR ANALYSIS

(Accepted by the European Journal of Operational Research, on october 3, 1998)

Salem Lakhal, Alain Martel, Muhittin Oral and Benoit Montreuil
Centre SORCIIER
Faculté des sciences de l'administration
Université Laval, Ste-Foy
Québec, P.Q. G1K 7P4
CANADA

ABSTRACT

Business networking for the purpose of becoming globally more competitive seems to form the very basis of strategic decisions in many companies today. The concept of "network company" has recently been the subject of many studies in the literature, perhaps mostly due to its worldwide practice among successful companies. Yet, there is no formal treatment of the concept per se leading to the development of formal frameworks or models that are instrumental in formulating networking strategies. This paper addresses itself to formalizing the concept of "network company" within the context of global competition. For this purpose, "network company" is positioned in the value chains of pertinent product-market systems and then its functioning is decomposed into a base set of minimal and basic components, which are termed elementary resources, methods, products and activities. The base set thus defined at the detailed level is used to analyze and evaluate "network companies" at any desired condensed level reflecting the needs of a project or a function for the purpose of competitive strategy formulation. The formal analytical framework developed is then discussed in association with three basic approaches to competitive strategy formulation: resource-based strategy, activity-based strategy, and strategy based on the economic theory of the firm. The usefulness of the proposed framework in association with these approaches is expressed in terms of formal propositions.
   
 

KEY WORDS: NETWORK COMPANY, VALUE CHAIN, STRATEGIC ALLIANCE, COMPETITIVE STRATEGY, GRAPH THEORY

Prev

Liste des publications


Une méthodologie de réseautage des activités d'une entreprise réseau

Salem Lakhal1, Alain Martel2 et Gilles Cormier3
1,3École de génie,
Université de Moncton (Nouveau-Brunswick)
Canada, E1A 3E9
2Centre SORCIIER

Faculté des sciences de l’administration, Université Laval
Sainte-Foy (Québec)
Canada G1K 7P4

Résumé (court 50 mots)

Nous proposons une démarche de réseautage applicable à des entreprises en opération. Celle-ci commence par l’analyse de la chaîne produit-marché de l’entreprise. À travers un processus structuré, de sélections successives on identifie la chaîne produit-marché potentielle. À cette dernière, on applique un modèle mathématique qui détermine la chaîne produit-marché optimale et les activités susceptibles d’être techniquement, stratégiquement et économiquement "réseautables" (internalisables ou externalisables).


Mots clés : entreprise réseau, réseautage, chaîne de valeur, programmation mathématique, compétitivité

Prev

Liste des publications

VERS UN CADRE THÉORIQUE DE L’ENTREPRISE RÉSEAU*(**)
Salem Lakhal1,2, Alain Martel2 et Diane Poulin2

1Faculté de droit et sciences économique de Sousse,
Université du Centre, Cité Erriadh, 5000 Sousse, Tunisie
Courriel: Salem.Lakhal@fsa.ulaval.ca

2Centre sur les technologies de l’organisation réseau (CENTOR)
Faculté des sciences de l’administration, Université Laval
Sainte-Foy (Québec)
Canada G1K 7P4

Résumé

Nous proposons dans ce document un ensemble d’hypothèses sur lesquelles un cadre théorique pour l’entreprise réseau pourrait s’appuyer. Pour atteindre cet objectif, nous analysons, d’une part, le cadre théorique de l’entreprise traditionnelle constitué essentiellement de la théorie économique néoclassique, la théorie des coûts de transaction, la théorie de l’avantage concurrentiel basé sur les ressources, la théorie de l’avantage concurrentiel basé sur les activités et la théorie de l’organisation industrielle. D’autre part, nous analysons les caractéristiques de l’entreprise réseau à travers les recherches empiriques publiées sur le sujet. En confrontant les hypothèses de base de ce cadre traditionnel aux caractéristiques de l’entreprise réseau, nous montrons qu’elles ne constituent pas une base adéquate pour modéliser l’entreprise étendue. D'où la nécessité de l'ensemble d'hypothèses proposé.


Mots clés : THÉORIE DE L’ENTREPRISE, ENTREPRISE RÉSEAU, RÉSEAUTAGE.

Prev

Liste des publications

Vers une approche formelle d'aide à la décision dans l'entreprise réseau

Thèse de Doctorat Ph.D

Faculté des Sciences de l’Administration, Université Laval, Québec, Canada

RÉSUMÉ

Cette thèse s’intéresse à l’entreprise réseau en analysant ses caractéristiques et en lui définissant un cadre conceptuel formel dans un contexte de compétition globale. Ce cadre s’appuie sur les principales théories qui traitent le problème de l'avantage concurrentiel des entreprises. Il s’agit notamment de la théorie de l'avantage concurrentiel basé sur les ressources, de la théorie de l'avantage concurrentiel basé sur les activités et de la théorie économique néoclassique de l’entreprise. Pour ces théories, qui ont toujours été considérées comme des théories concurrentes, une certaine complémentarité est démontrée. À partir de ce cadre conceptuel, un modèle mathématique de réseautage est développé. Il permet d’une part, de décider du lieu et de la position d’une activité, compte tenu de son impact sur toutes les activités de l'entreprise pour une période de temps donnée. D’autre part, il prend en considération le cas de plusieurs produits, de sources et de destinations multiples, ainsi que le cas où les économies d’échelles relatives aux dépenses et aux recettes sont présentes. De plus, il a l’avantage de ne pas dépendre de la valeur des produits transférés entre les activités internes. Le modèle peut être utilisé dans un contexte international et aussi dans des situations de " faire ensemble " impliquant plusieurs entreprises. À partir de ce modèle, un système d’aide au réseautage des activités (SARA) a été conçu. Pour ce faire, il a été nécessaire de développer un algorithme de résolution permettant de réduire le nombre de variables binaires du modèle. Les ressources de CPLEX ont ainsi été mise à contribution conduisant à une résolution du problème en un temps raisonnable pour des cas faisant intervenir plus d’une centaine de variables binaires. Pour rendre SARA tout à fait convivial et donner ainsi aux gestionnaires peu familiers avec la programmation mathématique et l’informatique la possibilité de l’utiliser avantageusement, l’environnement DELPHI a été exploité pour la réalisation des interfaces nécessaires. Enfin, le cas d’une entreprise industrielle de fabrication de réfrigérateurs a été retenu pour illustrer les décisions stratégiques que SARA permet de prendre et les résultats auxquels il aboutit.

Mots clés : entreprise réseau, réseautage, chaîne de valeur, programmation mathématique, compétitivité

Prev

Liste des publications


L’entreprise réseau : Un cadre conceptuel pour une modélisation formelle

Salem Lakhal, Alain Martel et Muhittin Oral
Centre SORCIIER
Faculté des sciences de l'administration
Université Laval, Ste-Foy
Québec, P.Q. G1K 7P4
CANADA
 
 

RÉSUMÉ

Le réseautage des activités devient, de nos jours, une démarche stratégique utilisée dans plusieurs entreprises pour développer un avantage concurrentiel durable. Une entreprise appliquant le réseautage est qualifiée " d’entreprise réseau " . Les études qui analysent formellement l’entreprise réseau sont rares et ne touchent que certains aspects très particuliers qui ne sont pas d’un grand secours pour la formulation de stratégies efficientes de réseautage. Cette recherche propose un cadre conceptuel permettant la formalisation " d’entreprises réseaux " dans un contexte de compétition globale. Pour ce faire, " l’entreprise réseau " est caractérisée sur les " chaînes de valeur " de " systèmes produits-marchés " . L’entreprise réseau sera constituée de quatre éléments de base, à savoir les ressources élémentaires durables, les activités, les méthodes et les produits. Le cadre conceptuel ainsi défini permet d’étudier et d’évaluer l’entreprise réseau avec suffisamment de détails pour formuler des stratégies concurrentielles. De plus, ce cadre conceptuel permet d’établir une relation formelle entre trois écoles de pensée : la théorie économique néoclassique de l’entreprise, la théorie de l’avantage concurrentiel basé sur les activités et la théorie de l’avantage concurrentiel basé sur les ressources. Il permet enfin de modéliser le processus de réseautage des activités afin d’obtenir une meilleure position concurrentielle.
MOTS CLÉS: RÉSEAUTAGE, ALLIANCE STRATÉGIQUE, COMPÉTITION, STRATÉGIE, THÉORIE DES GRAPHES

Prev

Liste des publications

UN MODÈLE MATHÉMATIQUE DE RÉSEAUTAGE
    DES ACTIVITÉS DE L'ENTREPRISE RÉSEAU

         Salem LAKHAL, Alain MARTEL,
           Ossama KETTANI, Muhittin ORAL

        Faculté des sciences de l'administration
      Centre de Service, d'Orientation et de Recherche sur la Compétitivité
       Internationale et l'Ingénierie de l'Entreprise Réseau (SORCIIER)

Résumé


La majorité des recherches qui se sont intéressées à l'entreprise réseau  sont de nature empirique : elles ont pour objectif de confirmer ou  d'infirmer des hypothèses. Ces recherches ne visent pas une gestion optimale des entreprises réseaux. À titre d'exemple, on ne trouve pas d'outil pratique pour le choix des activités à externaliser et des activités à garder à l'interne. Dans ce document, un modèle mathématique de réseautage des activités est présenté. Ce modèle permet de choisir les activités à retenir dans la chaîne de valeur de l'entreprise réseau. De plus, il prend en considération le cas de plusieurs produits, de sources multiples, de destinations multiples ainsi que les économies d'échelles relatives aux dépenses et aux recettes. En effet, le modèle proposé a l'avantage de ne pas dépendre de la valeur des produits transférés entre les activités internes. Ce modèle peut être utilisé dans un contexte international et aussi dans des situations de "faire-ensemble" dans un regroupement sous forme de réseau d'entreprise.
Prev

Liste des publications

Dernière mise à jour 12 Janvier 2001