![]() |
de Salem Y. Lakhal
|
|||||||||||||||||||||||||||||
Domaines
de recherche![]() Mes recherches ont
été reliées à l'entreprise réseau que
j'analyse sur le plan théorique, méthodologique et
de la modélisation. Je développe des modèles et des
systèmes d’aide à la décision informatisés
applicables dans le cas de la restructuration des activités
de l’entreprise ou de sa chaîne
logistique, l'amélioration continue du processus, le choix
de partenaires stratégiques. Tout ceci est dans un but de mieux
allouer les ressources et de rechercher une meilleure position concurrentielle
pour l'entreprise. Exploitant ma double formation dans le domaine technique
et de gestion mes recherches utilisent une approche systémique.
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||
NETWORK COMPANIES AND COMPETITIVENESS: A FRAMEWORK FOR ANALYSIS
(Accepted by the European Journal of Operational Research, on october 3, 1998)
Salem Lakhal, Alain Martel,
Muhittin Oral
and Benoit Montreuil
Centre SORCIIER
Faculté des sciences de l'administration
Université Laval, Ste-Foy
Québec, P.Q. G1K 7P4
CANADA
ABSTRACT
KEY WORDS: NETWORK COMPANY, VALUE CHAIN, STRATEGIC ALLIANCE, COMPETITIVE STRATEGY, GRAPH THEORY
Une méthodologie de réseautage des activités d'une entreprise réseau
Salem Lakhal1, Alain Martel2
et Gilles Cormier3
1,3École de génie,
Université de Moncton (Nouveau-Brunswick)
Canada, E1A 3E9
2Centre SORCIIER
Faculté des sciences de l’administration, Université Laval
Sainte-Foy (Québec)
Canada G1K 7P4
Résumé (court 50 mots)
Nous proposons une démarche de réseautage applicable à des entreprises en opération. Celle-ci commence par l’analyse de la chaîne produit-marché de l’entreprise. À travers un processus structuré, de sélections successives on identifie la chaîne produit-marché potentielle. À cette dernière, on applique un modèle mathématique qui détermine la chaîne produit-marché optimale et les activités susceptibles d’être techniquement, stratégiquement et économiquement "réseautables" (internalisables ou externalisables).
Mots clés : entreprise réseau, réseautage,
chaîne de valeur, programmation mathématique, compétitivité
VERS UN CADRE THÉORIQUE DE L’ENTREPRISE RÉSEAU*(**)
Salem Lakhal1,2, Alain Martel2 et Diane Poulin2
1Faculté de droit et sciences économique de Sousse,
Université du Centre, Cité Erriadh, 5000 Sousse, Tunisie
Courriel: Salem.Lakhal@fsa.ulaval.ca
2Centre sur les technologies de l’organisation réseau (CENTOR)
Faculté des sciences de l’administration, Université
Laval
Sainte-Foy (Québec)
Canada G1K 7P4
Résumé
Nous proposons dans ce document un ensemble d’hypothèses sur lesquelles un cadre théorique pour l’entreprise réseau pourrait s’appuyer. Pour atteindre cet objectif, nous analysons, d’une part, le cadre théorique de l’entreprise traditionnelle constitué essentiellement de la théorie économique néoclassique, la théorie des coûts de transaction, la théorie de l’avantage concurrentiel basé sur les ressources, la théorie de l’avantage concurrentiel basé sur les activités et la théorie de l’organisation industrielle. D’autre part, nous analysons les caractéristiques de l’entreprise réseau à travers les recherches empiriques publiées sur le sujet. En confrontant les hypothèses de base de ce cadre traditionnel aux caractéristiques de l’entreprise réseau, nous montrons qu’elles ne constituent pas une base adéquate pour modéliser l’entreprise étendue. D'où la nécessité de l'ensemble d'hypothèses proposé.
Mots clés : THÉORIE DE L’ENTREPRISE, ENTREPRISE RÉSEAU,
RÉSEAUTAGE.
Vers une approche formelle d'aide à la décision dans l'entreprise réseau
Thèse de Doctorat Ph.D
Faculté des Sciences de l’Administration, Université Laval, Québec, Canada
RÉSUMÉ
Cette thèse s’intéresse à l’entreprise réseau en analysant ses caractéristiques et en lui définissant un cadre conceptuel formel dans un contexte de compétition globale. Ce cadre s’appuie sur les principales théories qui traitent le problème de l'avantage concurrentiel des entreprises. Il s’agit notamment de la théorie de l'avantage concurrentiel basé sur les ressources, de la théorie de l'avantage concurrentiel basé sur les activités et de la théorie économique néoclassique de l’entreprise. Pour ces théories, qui ont toujours été considérées comme des théories concurrentes, une certaine complémentarité est démontrée. À partir de ce cadre conceptuel, un modèle mathématique de réseautage est développé. Il permet d’une part, de décider du lieu et de la position d’une activité, compte tenu de son impact sur toutes les activités de l'entreprise pour une période de temps donnée. D’autre part, il prend en considération le cas de plusieurs produits, de sources et de destinations multiples, ainsi que le cas où les économies d’échelles relatives aux dépenses et aux recettes sont présentes. De plus, il a l’avantage de ne pas dépendre de la valeur des produits transférés entre les activités internes. Le modèle peut être utilisé dans un contexte international et aussi dans des situations de " faire ensemble " impliquant plusieurs entreprises. À partir de ce modèle, un système d’aide au réseautage des activités (SARA) a été conçu. Pour ce faire, il a été nécessaire de développer un algorithme de résolution permettant de réduire le nombre de variables binaires du modèle. Les ressources de CPLEX ont ainsi été mise à contribution conduisant à une résolution du problème en un temps raisonnable pour des cas faisant intervenir plus d’une centaine de variables binaires. Pour rendre SARA tout à fait convivial et donner ainsi aux gestionnaires peu familiers avec la programmation mathématique et l’informatique la possibilité de l’utiliser avantageusement, l’environnement DELPHI a été exploité pour la réalisation des interfaces nécessaires. Enfin, le cas d’une entreprise industrielle de fabrication de réfrigérateurs a été retenu pour illustrer les décisions stratégiques que SARA permet de prendre et les résultats auxquels il aboutit.Mots clés : entreprise réseau, réseautage, chaîne de valeur, programmation mathématique, compétitivité
L’entreprise réseau : Un cadre conceptuel pour une modélisation formelle
Salem Lakhal, Alain Martel
et Muhittin Oral
Centre SORCIIER
Faculté des sciences de l'administration
Université Laval, Ste-Foy
Québec, P.Q. G1K 7P4
CANADA
RÉSUMÉ
Le réseautage des activités devient, de nos jours, une démarche stratégique utilisée dans plusieurs entreprises pour développer un avantage concurrentiel durable. Une entreprise appliquant le réseautage est qualifiée " d’entreprise réseau " . Les études qui analysent formellement l’entreprise réseau sont rares et ne touchent que certains aspects très particuliers qui ne sont pas d’un grand secours pour la formulation de stratégies efficientes de réseautage. Cette recherche propose un cadre conceptuel permettant la formalisation " d’entreprises réseaux " dans un contexte de compétition globale. Pour ce faire, " l’entreprise réseau " est caractérisée sur les " chaînes de valeur " de " systèmes produits-marchés " . L’entreprise réseau sera constituée de quatre éléments de base, à savoir les ressources élémentaires durables, les activités, les méthodes et les produits. Le cadre conceptuel ainsi défini permet d’étudier et d’évaluer l’entreprise réseau avec suffisamment de détails pour formuler des stratégies concurrentielles. De plus, ce cadre conceptuel permet d’établir une relation formelle entre trois écoles de pensée : la théorie économique néoclassique de l’entreprise, la théorie de l’avantage concurrentiel basé sur les activités et la théorie de l’avantage concurrentiel basé sur les ressources. Il permet enfin de modéliser le processus de réseautage des activités afin d’obtenir une meilleure position concurrentielle.
MOTS CLÉS: RÉSEAUTAGE, ALLIANCE STRATÉGIQUE, COMPÉTITION, STRATÉGIE, THÉORIE DES GRAPHES
UN MODÈLE MATHÉMATIQUE DE RÉSEAUTAGE
DES ACTIVITÉS DE L'ENTREPRISE
RÉSEAU
Salem LAKHAL, Alain
MARTEL,
Ossama
KETTANI, Muhittin ORAL
Faculté des sciences
de l'administration
Centre de Service, d'Orientation et
de Recherche sur la Compétitivité
Internationale et l'Ingénierie
de l'Entreprise Réseau (SORCIIER)
Résumé
La majorité des recherches qui se sont intéressées à l'entreprise réseau sont de nature empirique : elles ont pour objectif de confirmer ou d'infirmer des hypothèses. Ces recherches ne visent pas une gestion optimale des entreprises réseaux. À titre d'exemple, on ne trouve pas d'outil pratique pour le choix des activités à externaliser et des activités à garder à l'interne. Dans ce document, un modèle mathématique de réseautage des activités est présenté. Ce modèle permet de choisir les activités à retenir dans la chaîne de valeur de l'entreprise réseau. De plus, il prend en considération le cas de plusieurs produits, de sources multiples, de destinations multiples ainsi que les économies d'échelles relatives aux dépenses et aux recettes. En effet, le modèle proposé a l'avantage de ne pas dépendre de la valeur des produits transférés entre les activités internes. Ce modèle peut être utilisé dans un contexte international et aussi dans des situations de "faire-ensemble" dans un regroupement sous forme de réseau d'entreprise.
Dernière mise à jour 12 Janvier 2001