Professeur: Salem. Lakhal, Ph.D

ADGO6431 GESTION DES OPÉRATIONS
"OPERATIONS MANAGEMENT"
Plan du Cours

SYLLABUS

 

 

Lecture Notes

  Lectures

 

 

 

 

 

 

Assignments*

  Travaux

 

 

 

 

 

 

Instructor Info

 

 

 

 

 

 

 

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Automne 2021

 

 

Informations Générales

·  Session: Automne 2021

·  Nombre de crédits: 3

·  Heures du cours: Mardi 8h30 - 11h15  

·  Destinataires: Étudiantes et étudiants du programme MBA

·  Professeur: Salem Y. Lakhal, Ph.D.

·  Bureau: MAD-351

·  Téléphone : (506) 858 4601
.   Courrier électronique: salem.lakhal@umoncton.ca,

·  Disponible pour consultation:

Le professeur est disponible pour répondre par email à des questions. De plus il est disponible selon les plages horaires ci-après :

Heures de consultation :

Contacter pour fixer une heure

o   Mercredi 8h00 à 12h00

o  Jeudi 8h00 à 10h00

o  Jeudi       : 15h00 à 16h00

 

· Site web du cours : www.administration.umoncton.ca/lakhals    

 

Introduction :

Le but de ce cours est de présenter aux étudiants et aux étudiantes les principaux aspects de la fonction de gestion des opérations manufacturières et de service ainsi qu’un ensemble d’outils d’organisation, de planification et de contrôle qui permettent d’assurer les objectifs de cette importante fonction. Selon une approche et le concept de la chaine logistique, on examine le système production et ses divers sous-systèmes, tout en étudiant leurs relations et leurs interdépendances et comment contribuer à la définition à la stratégie de l'entreprise. Les sous-systèmes suivants seront abordés.  

 

Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant et l’étudiante seront préparés pour : 
1. Situer la GOP dans l'entreprise et la chaine logistique, 
2. Initier l'étudiant-e aux principaux concepts de la GOP, 
3. Familiariser l'étudiant avec les principales approches, méthodes et techniques utilisées en GOP, 
4. Transposer au secteur des services les principaux concepts de la GOP, 
5. Formaliser et structurer les problèmes majeurs en gestion des opérations ,
6. Identifier les situations où de tels problèmes se posent,
7. Résoudre ces problèmes en utilisant des outils appropriés,
8. Interpréter les résultats obtenus dans le contexte de la chaine logistique l’entreprise.

 Clientèle  

Ce cours s’adresse à l’étudiant et à l’étudiante du programme MBA ayant les connaissances de base comme celles complétées dans les cours ADMN1200 et MATH1054

Les outils suivants sont courants dans la pratique et seront utilisés durant ce cours :

 • Les méthodes graphiques et heuristiques ; 
 • Les notions de base de probabilité ; 
 • La micro-informatique et, particulièrement, les chiffriers électroniques (Excel), DS.  

L’étudiant et l’étudiante seront appelés à se servir de leurs connaissances en finance, marketing, comptabilité et management.

Liens avec les buts et objectifs du programme

Dans ce cours nous allons nous conformer aux derniers standards relatifs à l’assurance de la qualité de l’apprentissage (Assurance of Learning). Nous avons également le devoir de nous assurer qu’un apprentissage a effectivement lieu pour chacun des buts suivants :

                

Buts

Degré d'atteinte dans le cours1

Méthode d'évaluation utilisée2

1. Résoudre des problèmes complexes en contexte d'incertitude

En développement

Étude de cas, résolution d’exercices dans le domaine de la gestion, rédaction de deux examens écrits.

2. Communiquer efficacement

Intégration

Travaux en équipe, participation au forum de discussion, rédaction de deux examens écrits. On s’attend à une argumentation brève mais précise, et plutôt technique.

3. Gérer des équipes de travail

Amorce

Réalisation de travaux en équipe

4. Reconnaître les principaux enjeux sur les scènes locales et internationales

Intégration

Ce cours traite plusieurs aspects qui touchent le commerce international tel que l’achat à l’international, les incoterms et le transport international.

5. Démontrer des aptitudes de leadership

Amorce

Travail en équipe, participation au forum de discussion.

6. Utiliser les technologies de l'information et de la communication dans la conception, le design, le développement et la gestion des organisations

Intégration

Utilisation d’un intranet de cours, forum de discussion, tableur d’Excel.

7. Favoriser l'adoption d'un comportement socialement responsable

Intégration

Ce cours comporte le module 7 relatif au développement durable

8. Favoriser le comportement éthique

Amorce

La matière sur l’éthique ne fait pas partie de ce cours. Toutefois, le plan de cours énonce clairement les règles en ce qui concerne l’intégrité intellectuelle dans les travaux et les examens

 

« 1 L’amorce veut dire qu’un apprentissage commence à se manifester chez l’étudiant en lien avec les buts ou les objectifs du programme. En développement indique des acquis identifiables en relation avec l’apprentissage de ces mêmes buts et objectifs. L’intégration indique que l’apprentissage des buts et objectifs est compris et appliqué de manière pertinente à une variété de contextes ou de situations nouvelles. Un cours donné peut couvrir un ou plusieurs buts et objectifs de programme. Aussi, un cours peut amorcer l’apprentissage d’un but et intégrer l’apprentissage d’un autre, selon les habiletés et les compétences visées par le cours. » 

« 2 Nous faisons référence ici à la méthode d’évaluation utilisée dans le cours pour évaluer le degré d’atteinte du but du programme, par exemple : étude de cas, question ouverte à l’examen, projet, portfolio, quiz, etc. Ces mêmes méthodes d’évaluation pourraient être utilisées pour collecter des données pour l’Assurance de l’apprentissage. "

                                     

ÉVALUATION

   Particiaption

      5%

   Présentation

     10%

   Exercices et travaux

      25%

   Examen Intra

      25%

   Travail de session

      25%

    Examen final

      45%

                Total

       100%

Barème: (anticipé)

Cotes

Notes

Les A-, A, A+

84 - 100

Les B-, B, B+ 

75 – 83.9

Les C-, C, C+ 

69 – 74.9

< 69

(*) De plus, il faut obtenir 50% dans la moyenne de tous les examens 

Code alphabétique (2e cycle) (article 26.3 du règlement du deuxièmes cycle)

A+

exceptionnel

A, A-

excellent

B+

très bien

B, B-

bien

C+, C

passable

E

échec

I

incomplet (temps limite : quatre semaines)

IP

incomplet prolongé

 

 

Participation

Il s’agit de la participation en classe et en ligne sur des questions posées par le professeur et vos collègues

Présentations

Ceux sont des présentations par groupe de 2 ou 3 étudiants (es) qui prennent la parole au début de chaque nouveau chapitre en vue de l'introduire pendant 10 à 15 minutes au maximum (à respecter absolument ce temps sinon chaque 5 mn en plus de 15 mn diminue la note de 1 sur 10).  Pour leurs présentations, les étudiants (es) peuvent utiliser les moyens possibles (vidéo, présentation PPT, etc.). La note accordée comporte une partie communes et une partie individuelle basée sur une évaluation croisée.  

Exercices et travaux

Des exercices, des travaux ou des mini-cas à faire individuellement à la fin de chaque chapitre et dus la semaine qui suit directement la semaine de la fin du chapitre.

Examen Intra

Examen Intra, la date sera communiquée avant deux semaines de la date de l’examen.

Travail de session

Il s’agit d’une analyse d’un cas réel ou d’un travail de recherche plus d’information dans la page exercices et travaux.

Examen final

Examen durant la période des examens déterminée par l’université.

 Le travail en équipe 


 Il est important que chaque étudiant-e se mette en équipe pour faire les devoirs. Travailler en équipe fait partie de l'apprentissage car l'individu aura à travailler avec des personnes qui ne les choisis pas. Si une personne s'obstine à faire seul un devoir prévue à être en équipe et remet pour la correction une copie individuelle ou avec une équipe inférieure au quota fixé, elle perdra 10 % de la note. De plus, pour être conforme avec les directives de la faculté, il est essentiel que les groupes de travail soient hétérogènes, soit : mixité, origine ethnique différente, bagage universitaire et intellectuel différents. 

Retard dans la remise les travaux 

Les exercices de fin chapitre et les mini cas sont remis avant de commencer la correction et les retards ne sont pas acceptés. Pour le travail de session, tout retard est sanctionné par 10 % en moins par jour de retard. Après 5 jours (samedi, dimanche et jours fériés compris) de la date de remise, le travail n'a plus de valeur.

 
RÉFÉRENCES

Documents obligatoires

La page www du cours, dans laquelle on trouve toutes les informations nécessaires (Acétates, indications pour les lectures, exercices, certains logiciels utilisés) est accessible à l'adresse suivante (www.administration.umoncton.ca/lakhals).

Livre obligatoire qui sera utilisé pour la lecture et les exercices :

La gestion des opérations, Produits et services

3e édition

Auteurs : William J. Stevenson, Claudio Benedetti 

SBN13 : 9782765106005

 

Approche pédagogique Le cours est conçu selon une approche pédagogique propre à la formation en gestion. Le matériel didactique et la formule utilisés vous permettent d'adopter une démarche d'apprentissage axée sur la collaboration, la communication et le travail individuel. Ces méthodes pédagogiques vous amèneront à gérer votre temps de manière flexible mais structurée, et ce, afin de respecter le rythme du cours. Durant ce cours, vous aurez à effectuer des lectures. Vous aurez également à mettre en pratique vos connaissances dans le cadre d’exercices, d’analyse de cas et à attacher les ficelles reliant la théorie et la pratique professionnelle en collaborant avec vos collègues. Voici la liste des activités d’apprentissage qui seront utilisées durant la session :

ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE

DESCRIPTION

Lectures

Pour chaque thème traité un chapitre du livre est désigné du livre obligatoire pour la lecture 

  afin de vous permettre d’assimiler les concepts.

Présentations PowerPoint

Afin de synthétiser la matière, une série de
présentations PowerPoint ont été préparée

Exercices

Les exercices vous permettront de consolider
votre apprentissage

Analyse de cas

Les analyses de cas vous permettront de mettre
en application vos connaissance

Examen en salle

À deux reprises au cours de la session, vous aurez à effectuer un examen en salle qui reprendra les thèmes du cours. Consultez
la section Évaluations pour plus de détails

 

 

 

                           DÉROULEMENT DU COURS

Chapitre & description

Des lectures supplémentaires sont indiqués dans la page exercices et travaux du site du cours  

Module 1 : Introduction                                                                                                                               

Les opérations, la chaîne logistique, besoins, catégories, stratégies & l’ajustement stratégique, Information (ordinateurs et logiciels), systèmes "Push" vs "Pull", les quatre moteurs de la chaîne logistiques, la production par lot la mesure de la productivité

Référence(s) : chapitre 1 et 2 et 11

 

       Le transport et la logistique (M1)

 

Module 2 : Les modes de transport, typologie des trafics, l’organisation des tournées de livraisons, le commerce international et les incoterms, …

        Référence(s) : Supplément du chapitre 8 et lectures supplémentaires

        La gestion des installations (M2)

 

Module 3 : Choix des localisations, 

                    Référence(s) : chapitre 8

Module 4 : Gestion de la capacité, Aménagement interne et gestion des équipements

                    Référence(s) : chapitre 5 et 6

      La gestion des inventaires à travers la chaîne des opérations  (M3)

 
Module 5 : Gestion des inventaires avec demande dépendante et demande indépendante

        Dans cette partie on rappelle les systèmes et modèles de gestion des stocks en mettant l’accent le classement des stocks et son exploitation, le traitement des commandes et l’entreposage, l’approvisionnement, la négociation avec les fournisseurs, le système RFID, ...

        Référence(s) : chapitre 12, 13 et 14      

     La gestion de l’information (M4)

 

Module 6 : Les progiciels de gestion intégrée, internet et communication dans la chaine des opérations  

        Référence(s) : lectures supplémentaires seulement

Module 7 : Développement durable : enjeux et solution

La chaîne logistique inversée, la chaîne logistique verte, ...

       Référence(s) : lectures supplémentaires seulement

                     Module 8 : Les prévisions et L’optimisation du flux à travers la chaîne des opérations

Les prévisions et la coordination des flux des matières, la gestion du processus, gestion de la capacité, et la collaboration à travers les réseaux des opérations, …

Chapitre:  3 et 5 + lectures supplémentaires

 

Chapitre 5 + lectures supplémentaires

Module 9 : Le progrès permanent appliqué aux opérations à travers la chaîne logistique
La gestion de la qualité, La méthode Kaizen, les systèmes de suggestion, la méthode 6 sigma, la méthode 5s, la « Lean supply chain », …

       Référence(s) : chapitre 9 et 10 + lectures supplémentaires

 

Date des examens 

Examen Intra, la date sera communiquée avant deux semaines de la date de l’examen.

EXAMEN DE FIN DE TRIMESTRE (date exacte à déterminer par l'administration    de l'université).

10. Règlements applicables pour ce cours

*Universitaires, facultaires, départementaux ou autres

L’étudiante ou l’étudiant est invité à prendre connaissance des « Règlements universitaires de premier cycle » tels que présentés dans le Répertoire de 1er cycle 2006-2007 de l’Université de Moncton. Plus particulièrement, la professeure OU le professeur tient à en soulever trois d’entre eux.

Assiduité

L’article 10.9.1 indique « Un trop grand nombre d’absences à un cours peut entraîner, après un avis écrit de la professeure ou du professeur, l’obligation pour l’étudiante ou l’étudiant de se retirer du cours. La décision définitive au sujet du retrait obligatoire est prise par la doyenne, le doyen, la directrice ou le directeur. » (Répertoire de 1er cycle 2006-2007, p. 42)

Le Conseil de la Faculté d’administration a adopté la proposition suivante :

« Pour les cours de 2 heures 45 minutes, après deux absences non motivées, la professeure ou le professeur avisera par écrit l’étudiante ou l’étudiant concerné avec copie conforme au doyen et au directeur de département. Après une troisième absence, la professeure ou le professeur complétera le formulaire prévu à cette fin et le cas sera référé au doyen qui prendra une décision définitive. » (Conseil de la Faculté d’administration – 25 octobre 2004)

Absence à une épreuve de contrôle

L’article 10.9.2 indique « Toute absence à une épreuve de contrôle entraîne l’attribution de la lettre E pour cette épreuve, à moins que l’étudiante ou l’étudiant en ait avisé la professeure ou le professeur, ou sa doyenne, son doyen, sa directrice ou son directeur, et ne démontre que cette absence découle de circonstances indépendantes de sa volonté. » (Répertoire de 1er cycle 2006-2007, p. 42)

Alors, toute évaluation non subie en cours de semestre, pour cause d’absence validée, sera reprise le samedi précédant le début de la période des épreuves de fin de session, soit date déterminée par le calendrier ou encore Département ou Comité pédagogique. Toute absence non préalablement validée à une évaluation entraînera automatiquement la note ZÉRO.

LA PROFESSEURE OU LE PROFESSEUR DEMANDE D’ÊTRE AVISÉE PAR COURRIEL, AVANT LE DÉBUT DE L’ÉPREUVE, DE L’ABSENCE  À CET EXAMEN.

 Fraude

L’article 10.9.3 rappelle qu’« [i]l est interdit de tricher, de plagier ou de faire preuve de malhonnêteté intellectuelle lors de toute épreuve d’évaluation, peu importe sa forme. » (Répertoire de 1er cycle 2006-2007, p. 42)

Normes linguistique

L’évaluation de la partie linguistique porte sur une tranche de 200, 400, 600 ou 800 mots uniquement pour les travaux écrits faits à la maison. La tranche de mots et le nombre de mots sont laissés à la discrétion de la professeure ou du professeur.

 

Le tableau ci-dessous indique le barème à appliquer pour ces travaux écrits. Les unités académiques peuvent adopter des politiques plus exigeantes si elles le désirent, pour des raisons de préparation liées à la discipline, afin de moduler la sévérité du barème en fonction des années d’étude.

 

Par ailleurs, si les erreurs2 commises sont trop nombreuses au point de rendre la compréhension du texte difficile, en plus de sanctionner le travail selon le barème, la professeure ou le professeur se réserve le droit de demander à l'étudiante ou l’étudiant de corriger les fautes avant d’attribuer une note. Si le nombre d’erreurs demeure plus ou moins le même après cette correction, la professeure ou le professeur rencontrera l’étudiante ou l’étudiant afin de discuter de ses difficultés. Lors de cette rencontre, on demandera à l’étudiante ou l’étudiant de consulter le Centre d’aide en français qui l’aidera à établir un plan d’amélioration dont l’étudiante ou l’étudiant sera entièrement responsable.

Barème pour le calcul de la pénalité

 

Pénalités / nombre de mots dans le travail

200 mots

 

400 mots

600 mots

800 mots

-1/3 lettre

à partir de 2 erreurs

à partir de 4 erreurs

à partir de 6 erreurs

à partir de 8 erreurs

-2/3 lettre

à partir de 3 erreurs

à partir de 6 erreurs

à partir de 9 erreurs

à partir de 12 erreurs

    - 1 lettre    

4 erreurs et plus

8 erreurs et plus

12 erreurs et plus

16 erreurs et plus

11- POLITIQUE SUR LA VIOLENCE À CARACTÈRE SEXUEL

L’Université de Moncton s’engage à ne tolérer aucune forme de violence à caractère sexuel dans ses campus universitaires et à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour prévenir et contrer les gestes qui y sont liés.

Pour consulter la politique : https://www.umoncton.ca/rectorat/node/38

SERVICE D’INTERVENTION EN VIOLENCE À CARACTÈRE SEXUEL

Service accessible à tous les membres de la communauté universitaire ayant subi, été témoin ou informé de violence à caractère sexuel au sein de l’Université de Moncton.

à Communiquer avec le service d’intervention si vous souhaitez obtenir de l’écoute, de l’aide, du soutien et des mesures de prévention et d’accommodement ou pour faire un signalement et porter plainte.

Pour prendre rendez-vous avec l’intervenante :

Lundi au vendredi, 8h30 à 12h et 13h à 16h30

Local C-101, Centre étudiant

506-858-4007 consentement@umoncton.ca

www.umoncton.ca/umcm-santepsychologie

12. Information finale

Dans le cadre de ses activités de recherche (tâche académique indispensable pour un professeur à l’université), le professeur serait amené, probablement, à s’absenter durant la session pour participer à des congrès scientifiques. Les personnes inscrites au cours seront informées à temps de la période d’absence ainsi que des dispositions particulières pour les séances de rattrapage.

Bonne session ! Description : C:\Salem-Tab\Sauvegarde\Sauve-juin16-12\Pagewww\Teaching\ADMI-6217\rule.gif

 

Finalement, ce plan de cours est sujet à ajustement selon l’information reçue et l'intérêt manifesté par les étudiants aux différents thèmes étudiés.
 

Bonne session

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