|
|
ADGO6431 GESTION DES OPÉRATIONS
"OPERATIONS
MANAGEMENT"
Plan du Cours
|
|
||||||||
|
|
|
Lectures |
|
|
|
|||
|
|
|
|
Travaux |
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
Liens |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Automne 2021
Informations Générales
· Session: Automne 2021
· Nombre de crédits: 3
· Heures du cours: Mardi 8h30 - 11h15
· Destinataires: Étudiantes et étudiants du programme MBA
· Professeur: Salem Y. Lakhal, Ph.D.
· Bureau: MAD-351
· Téléphone : (506)
858 4601
. Courrier électronique: salem.lakhal@umoncton.ca,
· Disponible pour
consultation:
Le professeur est disponible pour répondre par email à des questions. De plus il est disponible selon les plages horaires ci-après :
|
Heures de
consultation : Contacter pour fixer une heure |
o Mercredi
8h00 à 12h00 o Jeudi
8h00 à 10h00 o Jeudi : 15h00 à 16h00
|
· Site web du cours : www.administration.umoncton.ca/lakhals
Introduction :
Le but de ce cours
est de présenter aux étudiants et aux étudiantes les principaux aspects de la
fonction de gestion des opérations manufacturières et de service ainsi qu’un
ensemble d’outils d’organisation, de planification et de contrôle qui
permettent d’assurer les objectifs de cette importante fonction. Selon une
approche et le concept de la chaine logistique, on examine le système
production et ses divers sous-systèmes, tout en étudiant leurs relations et
leurs interdépendances et comment contribuer à la définition à la stratégie de
l'entreprise. Les sous-systèmes suivants seront abordés.
Objectifs du cours
Au terme de ce cours, l’étudiant et l’étudiante seront préparés pour
:
1. Situer la GOP dans l'entreprise et la chaine logistique,
2. Initier l'étudiant-e aux principaux
concepts de la GOP,
3. Familiariser l'étudiant avec les principales approches, méthodes et
techniques utilisées en GOP,
4. Transposer au secteur des services les principaux concepts de la
GOP,
5. Formaliser et structurer les problèmes majeurs en gestion des opérations ,
6. Identifier les situations où de tels problèmes se posent,
7. Résoudre ces problèmes en utilisant des outils appropriés,
8. Interpréter les résultats obtenus dans le contexte de la chaine
logistique l’entreprise.
Clientèle
Ce cours s’adresse à l’étudiant et à l’étudiante du programme MBA ayant les connaissances de base comme celles complétées dans les cours ADMN1200 et MATH1054.
Les outils suivants sont courants dans la pratique et seront utilisés durant ce cours :
• Les méthodes graphiques et heuristiques ;
• Les notions de base de probabilité ;
• La micro-informatique et, particulièrement, les chiffriers
électroniques (Excel), DS.
L’étudiant et l’étudiante seront appelés à se servir de leurs connaissances en finance, marketing, comptabilité et management.
Liens avec les buts et objectifs du programme
Dans ce cours nous allons nous conformer aux derniers standards relatifs à l’assurance de la qualité de l’apprentissage (Assurance of Learning). Nous avons également le devoir de nous assurer qu’un apprentissage a effectivement lieu pour chacun des buts suivants :
|
Buts |
Degré d'atteinte dans le cours1 |
Méthode d'évaluation utilisée2 |
|
1. Résoudre des problèmes complexes en contexte d'incertitude |
En développement |
Étude de cas, résolution d’exercices dans le domaine de la gestion,
rédaction de deux examens écrits. |
|
2. Communiquer efficacement |
Intégration |
Travaux en équipe, participation au forum de discussion, rédaction de
deux examens écrits. On s’attend à une argumentation brève mais précise, et
plutôt technique. |
|
3. Gérer des équipes de travail |
Amorce |
Réalisation de travaux en équipe |
|
4. Reconnaître les principaux enjeux sur les scènes locales et
internationales |
Intégration |
Ce cours traite plusieurs aspects qui touchent le commerce
international tel que l’achat à l’international, les incoterms et le
transport international. |
|
5. Démontrer des aptitudes de leadership |
Amorce |
Travail en équipe, participation au forum de discussion. |
|
6. Utiliser les technologies de l'information et de la communication
dans la conception, le design, le développement et la gestion des
organisations |
Intégration |
Utilisation d’un intranet de cours, forum de discussion, tableur
d’Excel. |
|
7. Favoriser l'adoption d'un comportement socialement responsable |
Intégration |
Ce cours comporte le module 7 relatif au développement durable |
|
8. Favoriser le comportement éthique |
Amorce |
La matière sur l’éthique ne fait pas partie de ce cours. Toutefois, le
plan de cours énonce clairement les règles en ce qui concerne l’intégrité
intellectuelle dans les travaux et les examens |
« 1 L’amorce veut dire qu’un apprentissage commence à se manifester chez l’étudiant en lien avec les buts ou les objectifs du programme. En développement indique des acquis identifiables en relation avec l’apprentissage de ces mêmes buts et objectifs. L’intégration indique que l’apprentissage des buts et objectifs est compris et appliqué de manière pertinente à une variété de contextes ou de situations nouvelles. Un cours donné peut couvrir un ou plusieurs buts et objectifs de programme. Aussi, un cours peut amorcer l’apprentissage d’un but et intégrer l’apprentissage d’un autre, selon les habiletés et les compétences visées par le cours. »
« 2 Nous faisons
référence ici à la méthode d’évaluation utilisée dans le cours pour évaluer le
degré d’atteinte du but du programme, par exemple : étude de cas, question
ouverte à l’examen, projet, portfolio, quiz, etc. Ces mêmes méthodes
d’évaluation pourraient être utilisées pour collecter des données pour l’Assurance
de l’apprentissage. "
ÉVALUATION
|
Particiaption |
5% |
|
|
|
|
Exercices
et travaux |
25% |
|
Examen
Intra |
25% |
|
|
|
|
Examen final |
45% |
|
Total |
100% |
Barème: (anticipé)
|
Cotes |
Notes |
|
Les A-, A, A+ |
84 - 100 |
|
Les B-, B, B+ |
75 – 83.9 |
|
Les C-, C, C+ |
69 – 74.9 |
|
E |
< 69 |
(*)
De plus, il faut obtenir 50% dans la moyenne de tous les examens
Code alphabétique (2e cycle)
(article 26.3 du règlement du deuxièmes cycle)
|
A+ |
exceptionnel |
|
A, A- |
excellent |
|
B+ |
très bien |
|
B, B- |
bien |
|
C+, C |
passable |
|
E |
échec |
|
I |
incomplet (temps
limite : quatre semaines) |
|
IP |
incomplet
prolongé |
Participation
Il s’agit de la participation en classe et en ligne sur des questions posées par le professeur et vos collègues
Présentations
Ceux sont des présentations par groupe de 2 ou 3 étudiants
(es) qui prennent la parole au début de chaque nouveau chapitre en vue de
l'introduire pendant 10 à 15 minutes au maximum (à respecter absolument ce
temps sinon chaque 5 mn en plus de 15 mn diminue la note de 1 sur 10).
Pour leurs présentations, les étudiants (es) peuvent utiliser les moyens
possibles (vidéo, présentation PPT, etc.). La note accordée comporte une partie communes et une partie individuelle basée sur une
évaluation croisée.
Exercices et travaux
Des exercices, des travaux ou des mini-cas à faire individuellement à la fin de chaque chapitre et dus la semaine qui suit directement la semaine de la fin du chapitre.
Examen Intra
Examen Intra, la date sera communiquée avant deux semaines de la date de l’examen.
Travail
de session
Il s’agit d’une analyse d’un cas réel ou d’un travail de
recherche plus d’information dans la page exercices et travaux.
Examen final
Examen durant la période des examens déterminée par l’université.
Le travail en équipe
Il est important que chaque étudiant-e se mette
en équipe pour faire les devoirs. Travailler en équipe fait partie de
l'apprentissage car l'individu aura à travailler avec des personnes qui ne les
choisis pas. Si une personne s'obstine à faire seul un devoir
prévue à être en équipe et remet pour la correction une copie
individuelle ou avec une équipe inférieure au quota fixé, elle perdra 10 % de
la note. De plus, pour être conforme avec les directives de la faculté, il est
essentiel que les groupes de travail soient hétérogènes, soit : mixité, origine
ethnique différente, bagage universitaire et intellectuel différents.
Retard dans la remise les travaux
Les exercices de fin chapitre et les mini cas sont remis avant de commencer la correction et les retards ne sont pas acceptés. Pour le travail de session, tout retard est sanctionné par 10 % en moins par jour de retard. Après 5 jours (samedi, dimanche et jours fériés compris) de la date de remise, le travail n'a plus de valeur.
RÉFÉRENCES
Documents obligatoires
La page www du cours, dans laquelle on trouve toutes les informations nécessaires (Acétates, indications pour les lectures, exercices, certains logiciels utilisés) est accessible à l'adresse suivante (www.administration.umoncton.ca/lakhals).
Livre obligatoire qui sera utilisé pour la lecture et les
exercices :
Approche pédagogique Le cours est conçu selon une approche pédagogique propre à la formation en gestion. Le matériel didactique et la formule utilisés vous permettent d'adopter une démarche d'apprentissage axée sur la collaboration, la communication et le travail individuel. Ces méthodes pédagogiques vous amèneront à gérer votre temps de manière flexible mais structurée, et ce, afin de respecter le rythme du cours. Durant ce cours, vous aurez à effectuer des lectures. Vous aurez également à mettre en pratique vos connaissances dans le cadre d’exercices, d’analyse de cas et à attacher les ficelles reliant la théorie et la pratique professionnelle en collaborant avec vos collègues. Voici la liste des activités d’apprentissage qui seront utilisées durant la session :
|
ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE |
DESCRIPTION |
|
Lectures |
Pour chaque thème traité un chapitre du livre est désigné du livre obligatoire pour la lecture
afin de vous permettre d’assimiler les concepts. |
|
Présentations PowerPoint |
Afin de synthétiser la matière, une série de
|
|
Exercices |
Les exercices vous permettront de consolider |
|
Analyse de cas |
Les analyses de cas vous permettront de mettre
|
|
Examen en salle |
À deux reprises au cours de la session, vous
aurez à effectuer un examen en salle qui
reprendra les thèmes du cours. Consultez |
DÉROULEMENT DU COURS
|
Chapitre & description Des lectures supplémentaires sont indiqués dans la page
exercices et travaux du site du cours |
|
|
Module 1 : Introduction Les opérations, la chaîne logistique, besoins, catégories, stratégies & l’ajustement stratégique, Information (ordinateurs et logiciels), systèmes "Push" vs "Pull", les quatre moteurs de la chaîne logistiques, la production par lot la mesure de la productivité Référence(s) : chapitre 1 et 2 et 11 |
|
|
Le transport et la logistique (M1) Module 2 : Les modes de transport,
typologie des trafics, l’organisation des tournées de livraisons, le commerce
international et les incoterms, …
Référence(s) : Supplément du chapitre 8 et
lectures supplémentaires |
|
|
La gestion des installations (M2) Module 3 : Choix des localisations,
Référence(s) :
chapitre 8 Module 4 : Gestion de la capacité, Aménagement interne et gestion des
équipements
Référence(s) :
chapitre 5 et 6 |
|
|
La gestion des inventaires à travers la chaîne des opérations (M3) Dans cette partie on rappelle les systèmes et modèles de gestion des stocks en mettant l’accent le classement des stocks et son exploitation, le traitement des commandes et l’entreposage, l’approvisionnement, la négociation avec les fournisseurs, le système RFID, ... Référence(s) : chapitre 12, 13 et 14 |
|
|
La gestion de
l’information (M4) Module 6 : Les
progiciels de gestion intégrée, internet et communication dans la chaine des
opérations Référence(s) :
lectures supplémentaires seulement |
|
|
Module 7 : Développement durable : enjeux et solution La chaîne logistique inversée, la chaîne
logistique verte, ...
Référence(s) : lectures supplémentaires seulement |
|
Chapitre 5 + lectures supplémentaires |
|
|
Module 9 : Le progrès permanent appliqué aux opérations à
travers la chaîne logistique Référence(s) : chapitre 9 et 10 + lectures supplémentaires |
|
Date des
examens Examen Intra, la date sera communiquée avant deux semaines de la date de l’examen. EXAMEN DE FIN DE TRIMESTRE (date exacte à déterminer par l'administration de l'université). 10.
Règlements applicables pour ce cours *Universitaires, facultaires, départementaux ou
autres L’étudiante ou l’étudiant est invité à prendre connaissance
des « Règlements universitaires de premier cycle » tels que présentés dans le
Répertoire de 1er cycle 2006-2007 de l’Université de Moncton. Plus
particulièrement, la professeure OU le
professeur tient à en soulever trois d’entre eux. Assiduité L’article 10.9.1 indique « Un trop grand
nombre d’absences à un cours peut entraîner, après un avis écrit de la
professeure ou du professeur, l’obligation pour l’étudiante ou l’étudiant de
se retirer du cours. La décision définitive au sujet du retrait obligatoire
est prise par la doyenne, le doyen, la directrice ou le directeur. »
(Répertoire de 1er cycle 2006-2007, p. 42) Le Conseil de la Faculté d’administration a
adopté la proposition suivante : « Pour les cours de 2 heures 45 minutes,
après deux absences non motivées, la professeure ou le professeur avisera par
écrit l’étudiante ou l’étudiant concerné avec copie conforme au doyen et au
directeur de département. Après une troisième absence, la professeure ou le
professeur complétera le formulaire prévu à cette fin et le cas sera référé
au doyen qui prendra une décision définitive. » (Conseil de la Faculté
d’administration – 25 octobre 2004) Absence à une épreuve de contrôle L’article 10.9.2 indique « Toute absence
à une épreuve de contrôle entraîne l’attribution de la lettre E pour cette épreuve, à moins que l’étudiante ou
l’étudiant en ait avisé la professeure ou le professeur, ou sa doyenne, son
doyen, sa directrice ou son directeur, et ne démontre que cette absence
découle de circonstances indépendantes de sa volonté. » (Répertoire de 1er
cycle 2006-2007, p. 42) Alors, toute évaluation non subie en
cours de semestre, pour cause d’absence validée, sera reprise le samedi
précédant le début de la période des épreuves de fin de session, soit date déterminée par le calendrier ou
encore Département ou Comité pédagogique. Toute absence non préalablement
validée à une évaluation entraînera automatiquement la note ZÉRO. LA PROFESSEURE OU LE PROFESSEUR DEMANDE D’ÊTRE AVISÉE Fraude L’article
10.9.3 rappelle qu’« [i]l est interdit de tricher, de plagier ou de faire
preuve de malhonnêteté intellectuelle lors de toute épreuve d’évaluation, peu
importe sa forme. » (Répertoire de 1er cycle 2006-2007, p. 42) Normes linguistique L’évaluation de la partie
linguistique porte sur une tranche de 200, 400, 600 ou
800 mots uniquement pour les travaux écrits faits à la
maison. La tranche de mots et le nombre
de mots sont laissés à la
discrétion de la professeure ou du professeur. Le tableau ci-dessous indique le barème
à appliquer pour
ces travaux écrits. Les unités académiques peuvent adopter des politiques plus exigeantes si elles le désirent, pour des raisons de préparation liées à la discipline, afin de moduler la sévérité
du barème en fonction des années d’étude. Par ailleurs, si les erreurs2 commises sont trop nombreuses au point de rendre la compréhension du texte difficile, en plus de sanctionner le travail selon le barème, la professeure ou le professeur se réserve le droit
de demander à l'étudiante ou l’étudiant de corriger les fautes
avant d’attribuer une note. Si le nombre d’erreurs demeure plus ou moins
le même après cette correction, la professeure ou le professeur rencontrera l’étudiante ou l’étudiant afin de discuter de ses difficultés. Lors de cette rencontre, on demandera à l’étudiante ou l’étudiant de consulter le Centre d’aide en français qui l’aidera à établir
un plan d’amélioration dont l’étudiante ou l’étudiant sera entièrement responsable. Barème pour le calcul
de la pénalité
L’Université
de Moncton s’engage à ne tolérer aucune forme de violence à caractère sexuel dans
ses campus universitaires et à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour
prévenir et contrer les gestes qui y sont liés. Pour
consulter la politique : https://www.umoncton.ca/rectorat/node/38 SERVICE
D’INTERVENTION EN VIOLENCE À CARACTÈRE SEXUEL Service
accessible à tous les membres de la communauté universitaire ayant subi, été
témoin ou informé de violence à caractère sexuel au sein de l’Université de
Moncton. à
Communiquer avec le service d’intervention si vous souhaitez obtenir de
l’écoute, de l’aide, du soutien et des mesures de prévention et
d’accommodement ou pour faire un signalement et porter plainte. Pour
prendre rendez-vous avec l’intervenante : Lundi
au vendredi, 8h30 à 12h et 13h à 16h30 Local
C-101, Centre étudiant 506-858-4007
consentement@umoncton.ca www.umoncton.ca/umcm-santepsychologie Finalement, ce plan de
cours est sujet à ajustement selon l’information reçue et l'intérêt manifesté
par les étudiants aux différents thèmes étudiés. |
Bonne session
ACETATES* | DEVOIRS & TRAVAUX* | PAGE DU PROF. | LIENS | HOME
LECTURE NOTES | ASSIGNMENTS | INSTRUCTOR INFO | BOOKMARKS
|
* L'accès à ce module est protégé / The access to this page is protected Copyright ©1999, 2017 Salem Y. Lakhal. All rights
reserved. Any use is subject to prior autorisation |