Gestion des projets (cours de maîtrise)

Project Management (MBA course)
 

ADMI-6217
Plan  du  cours
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Professeur Salem Y. Lakhal, Ph.D.1

 
Faculté d'administration, Université de Moncton, New Brunswick, Canada 
Trimestre d’automne 2003

NOTE : MS Project 2002 est le logiciel officiel du cours,  voir page (Devoirs et travaux)

ADMI 6217 : Gestion des projets

Bureau : Adm342

Tel : 506 858 4601

E-mail : lakhals@umoncton.ca

Site web du cours : http://www.administration.umoncton.ca/lakhals/

Disponibilité :

Lundi :         9:00 am to 12:00 am  

       14:30 à 17:30

Jeudi :       14:00 à 17:00

En dehors de ces heures, téléphoner (858 4601) pour savoir si je suis disponible.

1.  Introduction

La capacité à modéliser certains travaux sous forme de projet fait partie des aptitudes exigées des gestionnaires d'aujourd'hui. Dans le cas de problématique complexe, le travail de projet peut mener à des solutions pluridisciplinaire, systématique et des plus efficaces sur le plan stratégique. Son efficacité est réelle si les différentes étapes de travail sont abordées dans le bon ordre stratégique c'ets ici qu'intervient essentiellement l'expérience basée sur les connaissances vues dans le cadre de ce cours.

2. Objectifs généraux / Course Goals:

        Ce cours vous propose donc d'approfondir la démarche définie ci-dessus en vous appuyant sur une famille de modèles et d'outils informatique à la fois efficaces, peu complexes et répandus.
        Concrètement, ce cours porte sur une catégorie particulière de problèmes de décision dans lesquels interviennent de nombreuses variables et contraintes et pouvant être formulé sous forme de projet. L'emphase principale du cours porte sur la manière de gérer ces problèmes et en trouver une solution visant à optimiser les délais, minimiser les coûts.

3. Objectifs spécifiques / Specific Goals

Au terme de ce cours, l'étudiant devra pouvoir :

4.  Contenu / Content

Les principaux sujets abordés sont la gestion, la modélisation, la formulation et la résolution de problèmes de gestion pouvant être formulés sous forme de projets.

3  Méthodologie / Course Policies and Procedures:

Il est essentiel pour la bonne assimilation du cours de faire les lectures et exercices régulièrement et à temps.

4  Évaluation / Grading Policy

L'évaluation des apprentissages comporte deux examens et trois travaux.

Épreuve 

Pondération 

Remarques

Devoirs, Exercices

30 % 

 

examen 1 

25 % 

 

examen 2 

35 % 

 

Présence et participation en classe 

5  %

 

Progression dans les examens et devoirs

5 % 

 

Total 

100% 

 

Table 1: Répartition des points

Les examens   durent deux ou trois heures. Les examens sont à livres fermés : vous pouvez amener  jusqu’à 4 pages (2 feuilles 8.5" × 11") de formules à l'examen. Il n'y aura pas d'examen de rattrapage. Le premier examen couvrira environ la moitié des chapitres du cours. L'examen final sera axé essentiellement (80%) sur la deuxième moitié du cours et 20 % couvrira la première partie. L'évaluation portera sur les éléments suivants.

Travaux ou examens de reprise :  Il n’y a pas, dans ce cours, des travaux ou des examens de reprise.

Absence dans une épreuve de contrôle : Si une personne s’absente à une épreuve de contrôle un  zéro sera compté dans sa moyenne pour l’épreuve en question a moins qu’il a une raison valable justifiée et acceptée par les règlements de l’université. Dans ce cas, la personne aura un IP comme note pour le cours et il pourra repasser l’examen lors des sessions subséquentes et lorsque le cours sera donné même en anglais.        

Les travaux : Les travaux sont généralement individuels. Dans le cas où il est mentionné qu’ils peuvent faits en groupe, ils devront obligatoirement être faits en groupes de deux ou trois maximum. De plus, il est important que les groupes de travail soient hétérogènes, soit mixité, origine ethnique différente, bagage universitaire et intellectuel différents. Autrement, nous pourrions nous retrouver avec des groupes de travail marocains, sénégalais, acadiens, etc. Si cette condition n’est pas respectée, le professeur peut intervenir pour imposer des groupes. Le professeur se réserve la possibilité de vérifier et d'évaluer séparément la contribution individuelle de chaque membre d'un groupe. L'évaluation des travaux portera sur les éléments suivants :

Dans les travaux et examens, on portera attention à la qualité de l'expression écrite : clarté, concision, justification factuelle (données, théorie) des opinions émises, vocabulaire précis, syntaxe et orthographe correctes.

Les cotes : conformément à l’article 26.7.1 du règlement du deuxième cycle, le barème suivant est appliqué pour l'attribution de la note finale :
 

Note

      Moyenne

A+ 

96 - 100

A- ; A 

90 - 96 

B+ 

87 - 90

B- ; B+ 

80 - 85

C+ 

75 - 80

70 - 75

< 70

5. Manuel de base / Course Material:

Gray Clifford F. & Erik W. Larson, (2002), Project Management : The Managerial Process.

6.  Références / Other Materials

         L’aide en ligne de MS Project

7.  Ressources / Resources

MS project 2000 est disponible dans les lab  de la faculté. Si vous compter faire de la gestion des projets un métier vous être encouragé à acheter MS Projetc 2002

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Les étudiants doivent s'assurer qu'ils peuvent utiliser MS Project, Il est préférable que chaque étudiant ait accès à un ordinateur.

Affichage.   Il est possible que certaines modifications soient apportées au déroulement du cours. Toute information supplémentaire sera communiquée en classe,  et possiblement à l'adresse Internet du cours :

Suivez les liens à partir de http://www.administration.umoncton.ca/lakhals/

8.  Feuille de route / Scheduling

1. Arguments pour le management de projets

2. Management de projets globaux et leur intégration dans la stratégie

3. Définition des projets : objectifs, phases, étapes et jalons 

4. La modélisation d'un projet : le réseau

5. Management du risque

6. La réduction de la durée d'un projet

7. L'ordonnancement des ressources

8. Direction de projet : Les équipes de projets et le partenaireship

8. Surveillance d'un projet

9. Audit et clôture de projet

10. La gestion des projets à l'échelle internationale

11. Le processus de gestion des projets dans le futur

Examen de demi-session : le

Examen final : durant la période des examens fixée par l’université  au début du mois  de décembre. 

9. Information finale

Dans le cadre de ses activités de recherche (tâche académique indispensable pour un professeur à l’université), le professeur serait amené, probablement, à s’absenter durant la session pour participer à des congrès scientifiques. Les personnes inscrites au cours seront informées à temps de la période d’absence ainsi que des dispositions particulières pour les séances de rattrapage.

Bonne session ! 

Footnotes:

1 bureau : Pavillon Adminstration 342 ; courriel : lakhals@umoncton.ca ; téléphone : (506) 858 4601.


File translated from TEX by TTH, version 2.10.
On 30 August 1999, 06:45.

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