Project Management (MBA course)
ADMI-6217
Plan
du cours
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Disponibilité :
Lundi : 9:00 am to 12:00 am
14:30 à 17:30
Jeudi : 14:00 à 17:00
La capacité à modéliser certains travaux sous forme de projet fait partie des aptitudes exigées des gestionnaires d'aujourd'hui. Dans le cas de problématique complexe, le travail de projet peut mener à des solutions pluridisciplinaire, systématique et des plus efficaces sur le plan stratégique. Son efficacité est réelle si les différentes étapes de travail sont abordées dans le bon ordre stratégique c'ets ici qu'intervient essentiellement l'expérience basée sur les connaissances vues dans le cadre de ce cours.
Ce cours vous
propose donc d'approfondir la démarche définie ci-dessus en vous appuyant sur
une famille de modèles et d'outils informatique à la fois efficaces, peu
complexes et répandus.
Concrètement, ce cours porte sur une
catégorie particulière de problèmes de décision dans lesquels interviennent de
nombreuses variables et contraintes et pouvant être formulé sous forme de
projet. L'emphase principale du cours porte sur la manière de gérer ces
problèmes et en trouver une solution visant à optimiser les délais, minimiser
les coûts.
Au terme de ce cours, l'étudiant devra pouvoir :
Les principaux sujets abordés sont la gestion, la modélisation, la formulation et la résolution de problèmes de gestion pouvant être formulés sous forme de projets.
Il est essentiel pour la bonne assimilation du cours de faire les lectures et exercices régulièrement et à temps.
L'évaluation des apprentissages comporte deux examens et trois travaux.
Pondération |
Remarques |
|
Devoirs, Exercices |
30 % |
|
examen 1 |
25 % |
|
examen 2 |
35 % |
|
Présence et participation en classe |
5 % |
|
Progression dans les examens et devoirs |
5 % |
|
Total |
100% |
|
Table 1: Répartition des points
Les examens durent deux ou trois heures. Les examens sont à livres fermés : vous pouvez amener jusqu’à 4 pages (2 feuilles 8.5" × 11") de formules à l'examen. Il n'y aura pas d'examen de rattrapage. Le premier examen couvrira environ la moitié des chapitres du cours. L'examen final sera axé essentiellement (80%) sur la deuxième moitié du cours et 20 % couvrira la première partie. L'évaluation portera sur les éléments suivants.
Travaux ou examens de reprise : Il n’y a pas, dans ce cours, des travaux ou des examens de reprise.
Absence dans une épreuve de contrôle : Si une personne s’absente à une épreuve de contrôle un zéro sera compté dans sa moyenne pour l’épreuve en question a moins qu’il a une raison valable justifiée et acceptée par les règlements de l’université. Dans ce cas, la personne aura un IP comme note pour le cours et il pourra repasser l’examen lors des sessions subséquentes et lorsque le cours sera donné même en anglais.
Les travaux : Les travaux sont généralement individuels. Dans le cas où il est mentionné qu’ils peuvent faits en groupe, ils devront obligatoirement être faits en groupes de deux ou trois maximum. De plus, il est important que les groupes de travail soient hétérogènes, soit mixité, origine ethnique différente, bagage universitaire et intellectuel différents. Autrement, nous pourrions nous retrouver avec des groupes de travail marocains, sénégalais, acadiens, etc. Si cette condition n’est pas respectée, le professeur peut intervenir pour imposer des groupes. Le professeur se réserve la possibilité de vérifier et d'évaluer séparément la contribution individuelle de chaque membre d'un groupe. L'évaluation des travaux portera sur les éléments suivants :
Dans les travaux et examens, on portera attention à la qualité de l'expression écrite : clarté, concision, justification factuelle (données, théorie) des opinions émises, vocabulaire précis, syntaxe et orthographe correctes.
Les cotes : conformément à l’article
26.7.1 du règlement du deuxième cycle, le barème suivant est appliqué pour
l'attribution de la note finale :
Note |
Moyenne
|
A+ |
96 - 100 |
A- ; A |
90 - 96 |
B+ |
87 - 90 |
B- ; B+ |
80 - 85 |
C+ |
75 - 80 |
C |
70 - 75 |
E |
< 70 |
Gray Clifford F. & Erik W. Larson, (2002),
Project Management : The Managerial Process.
MS project 2000 est disponible dans les lab de la faculté. Si vous compter faire de la gestion des projets un métier vous être encouragé à acheter MS Projetc 2002
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Les étudiants doivent s'assurer qu'ils peuvent utiliser MS Project, Il
est préférable que chaque étudiant ait accès à un ordinateur.
Affichage. Il est possible que certaines modifications soient apportées au déroulement du cours. Toute information supplémentaire sera communiquée en classe, et possiblement à l'adresse Internet du cours :
Suivez les liens à partir de http://www.administration.umoncton.ca/lakhals/
1. Arguments pour le management de projets
2. Management de projets globaux et leur intégration dans la stratégie
3. Définition des projets : objectifs, phases, étapes et jalons
4. La modélisation d'un projet : le réseau
5. Management du risque
6. La réduction de la durée d'un projet
7. L'ordonnancement des ressources
8. Direction de projet : Les équipes de projets et le partenaireship
8. Surveillance d'un projet
9. Audit et clôture de projet
10. La gestion des projets à l'échelle internationale
11. Le processus de gestion des projets dans le futur
Examen de demi-session : le
Examen final : durant la période des examens fixée par l’université au début du mois de décembre.
9. Information finale
Dans le cadre de ses activités de recherche (tâche académique indispensable pour un professeur à l’université), le professeur serait amené, probablement, à s’absenter durant la session pour participer à des congrès scientifiques. Les personnes inscrites au cours seront informées à temps de la période d’absence ainsi que des dispositions particulières pour les séances de rattrapage.
Bonne session !
1 bureau : Pavillon Adminstration 342 ; courriel : lakhals@umoncton.ca ; téléphone : (506) 858 4601.
File translated from TEX by TTH, version 2.10.
On 30 August 1999, 06:45.
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