Project
Management (Bachelor degree
course)
Plan du
cours
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Faculté d'administration, Université de Moncton, New Brunswick,
Canada
NOTE : MS Project
est le logiciel officiel du cours, voir page
(Devoirs et travaux)
1. Informations
Générales
LE COURS
: |
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Sigle: |
ADGO 4417 |
Trimestre : |
Automne 2019 |
Préalable : |
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Groupe : |
01M |
Horaire : |
Jeudi 12h00 à 14h : 45 |
Salle de cours : |
-Pavillon Jean-Cadieux |
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PROFESSEUR-E : |
Dr. Salem Y. Lakhal |
Bureau : |
Local 353 |
Édifice : |
Pavillon Jean-Cadieux |
Téléphone : |
506-858 4601 |
Télécopieur : |
506-858 4093 |
Courriel : |
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Site internet : |
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Heures de consultation :
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Mercredi : 8h00 à 11h00 Jeudi : 8h00 à 10h00 Jeudi : 15h00 à 16h00 |
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DESCRIPTION
DU COURS* : Conception d'une démarche, appels
d'offres. Rôles et habiletés du directeur de projet. Reconnaître, formuler
les structures du projet, établir le réseau, outils et techniques d'analyse,
(CPM, PERT, GANTT) incluant accélération, contraintes des ressources, suivis,
analyse du progrès et simulation. Utilisation d'un logiciel. |
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*selon le répertoire de l’Université |
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Au terme de ce cours, l'étudiant devra pouvoir :
L'évaluation des apprentissages comporte deux examens et trois travaux.
10 % |
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Examen final |
50 % |
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Table 1 : Poids des évaluations
Travaux ou examens de reprise : Il n’y a pas, dans ce cours, des travaux ou des examens de reprise.
Étude de cas
Il s’agit de l’étude d’un cas réel de projet pour lequel il faut écrire un rapport de recherche en groupe de trois maximum. Plus de détail seront données dans un document séparé
Notes
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>
90
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Gray Clifford F. & Erik W. Larson, Management de projet. Ed. Chenelière Mc
Graw-Hill (traduction française).
TRANSLATIONS |
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Chinese |
Russian |
French |
Indonesian |
English |
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Le logiciel MS project est disponible dans les lab de la faculté. Si vous compter faire de la gestion des projets un métier vous être encouragé à acheter MS Project. Vous pouvez également télécharger une version d’essai du site de Microsoft
Suivez les liens à partir de http: http://administration.umoncton.ca/lakhals/
1. Arguments pour le management de projets
2. Management de projets globaux et leur intégration dans la stratégie
3. Définition des projets : objectifs, phases, étapes et jalons
4. La modélisation d'un projet : le réseau
6. La réduction de la durée d'un projet
7. L'ordonnancement des ressources
8. Direction de projet : Les équipes de projets et le partenaireship
10. La gestion des projets à l'échelle internationale
11. Le processus de gestion des projets dans le futur
Examen de demi-session : une semaine après avoir terminé le chapitre : La modélisation d'un projet.
Examen final : durant la période des examens fixée par l’université au début du mois de décembre.
10. Règlements applicables pour ce cours
*Universitaires,
facultaires, départementaux ou autres
L’étudiante
ou l’étudiant est invité à prendre connaissance des « Règlements universitaires
de premier cycle » tels que présentés dans le Répertoire de 1er cycle 2006-2007
de l’Université de Moncton. Plus particulièrement, la professeure OU le professeur tient à en soulever trois d’entre
eux.
Assiduité
L’article 10.9.1 indique « Un trop grand
nombre d’absences à un cours peut entraîner, après un avis écrit de la
professeure ou du professeur, l’obligation pour l’étudiante ou l’étudiant de se
retirer du cours. La décision définitive au sujet du retrait obligatoire est
prise par la doyenne, le doyen, la directrice ou le directeur. » (Répertoire de
1er cycle 2006-2007, p. 42)
Le Conseil de la Faculté d’administration a adopté
la proposition suivante :
« Pour les cours de 2 heures 45 minutes,
après deux absences non motivées, la professeure ou le professeur avisera par
écrit l’étudiante ou l’étudiant concerné avec copie conforme au doyen et au
directeur de département. Après une troisième absence, la professeure ou le
professeur complétera le formulaire prévu à cette fin et le cas sera référé au
doyen qui prendra une décision définitive. » (Conseil de la Faculté
d’administration – 25 octobre 2004)
Absence à une épreuve de contrôle
L’article 10.9.2 indique « Toute absence à
une épreuve de contrôle entraîne l’attribution de la lettre E pour cette épreuve, à moins que l’étudiante ou l’étudiant
en ait avisé la professeure ou le professeur, ou sa doyenne, son doyen, sa
directrice ou son directeur, et ne démontre que cette absence découle de
circonstances indépendantes de sa volonté. » (Répertoire de 1er cycle 2006-2007,
p. 42)
Alors, toute évaluation non subie en cours
de semestre, pour cause d’absence validée, sera reprise le samedi précédant le
début de la période des épreuves de fin de session, soit date déterminée par le calendrier ou encore Département ou Comité
pédagogique. Toute absence non préalablement validée à une évaluation
entraînera automatiquement la note ZÉRO.
LA PROFESSEURE OU LE PROFESSEUR DEMANDE D’ÊTRE AVISÉE
Fraude
L’article 10.9.3 rappelle qu’«
[i]l est interdit de tricher, de plagier ou de faire preuve de malhonnêteté
intellectuelle lors de toute épreuve d’évaluation, peu importe sa forme. »
(Répertoire de 1er cycle 2006-2007, p. 42)
Normes
linguistique
L’évaluation de la partie
linguistique porte sur une tranche
de 200, 400, 600 ou 800 mots uniquement pour
les
travaux écrits faits
à la maison. La tranche de mots et le
nombre de mots sont
laissés à la discrétion de la professeure ou du professeur.
Le tableau
ci-dessous indique le barème
à appliquer pour ces travaux
écrits. Les unités
académiques peuvent adopter des politiques plus exigeantes si elles le désirent,
pour des raisons de préparation liées à la discipline, afin de moduler la sévérité
du barème en fonction des années d’étude.
Par
ailleurs, si les erreurs2 commises sont trop nombreuses au point de rendre la compréhension du texte difficile, en plus de sanctionner le travail selon le barème, la professeure ou le professeur se réserve le droit de demander à l'étudiante ou l’étudiant de corriger les fautes avant d’attribuer une note. Si le nombre d’erreurs demeure plus ou moins
le même après cette correction, la professeure ou le professeur rencontrera l’étudiante ou l’étudiant afin de discuter de ses difficultés. Lors de cette rencontre, on demandera à l’étudiante ou l’étudiant de consulter le Centre d’aide en français qui l’aidera à établir un plan d’amélioration dont l’étudiante ou l’étudiant sera entièrement responsable.
Pénalités / nombre de mots dans le
travail |
200 mots |
400 mots |
600 mots |
800 mots |
-1/3 lettre |
à partir
de 2 erreurs |
à partir
de 4 erreurs |
à partir
de 6 erreurs |
à partir
de 8 erreurs |
-2/3 lettre |
à
partir de 3 erreurs |
à
partir de 6 erreurs |
à
partir de 9 erreurs |
à
partir de 12 erreurs |
-
1 lettre
|
4 erreurs et plus |
8 erreurs et plus |
12 erreurs et plus |
16 erreurs et plus |
POLITIQUE SUR LA VIOLENCE À CARACTÈRE SEXUEL
L’Université de Moncton s’engage à ne tolérer aucune forme de violence à caractère sexuel dans ses campus universitaires et à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour prévenir et contrer les gestes qui y sont liés.
Pour consulter la politique : https://www.umoncton.ca/rectorat/node/38
SERVICE D’INTERVENTION EN VIOLENCE À CARACTÈRE SEXUEL
Service accessible à tous les membres de la communauté universitaire ayant subi, été témoin ou informé de violence à caractère sexuel au sein de l’Université de Moncton.
à Communiquer avec le service d’intervention si vous souhaitez obtenir de l’écoute, de l’aide, du soutien et des mesures de prévention et d’accommodement ou pour faire un signalement et porter plainte.
Pour prendre rendez-vous avec l’intervenante :
Lundi au vendredi, 8h30 à 12h et 13h à 16h30
Local C-101, Centre étudiant
506-858-4007 consentement@umoncton.ca www.umoncton.ca/umcm-santepsychologie
1 bureau : Bureau du professeur au troisième étage ; courriel : salem.lakhal@umoncton.ca
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