Gestion des projets (cours de baccalauréat)

Project Management (Bachelor degree course)
  ADGO-4417 (A 2021)
Plan  du  cours
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Professeur Salem Y. Lakhal, Ph.D.1

 
Faculté d'administration, Université de Moncton, New Brunswick, Canada
 

NOTE : MS Project est le logiciel officiel du cours,  voir page (Devoirs et travaux)

 

1.  Informations Générales

 

LE COURS :

 

Sigle:

ADGO 4417

Trimestre :

Automne 2019

Préalable :

 

 

 

Groupe :

01M

Horaire :

Jeudi  12h00  à 14h : 45

Salle de cours :

-Pavillon Jean-Cadieux

 

 

PROFESSEUR-E :

Dr. Salem Y. Lakhal

 Bureau :

Local 353

Édifice :

Pavillon Jean-Cadieux

Téléphone :

506-858 4601

Télécopieur :

506-858 4093

Courriel :

Salem.lakhal@umoncton.ca

Site internet :

http://administration.umoncton.ca/lakhals

Heures de consultation :

                                                                                  

 

 

Mercredi : 8h00 à 11h00

Jeudi       : 8h00 à 10h00

Jeudi       : 15h00 à 16h00

 

DESCRIPTION DU COURS* :

Conception d'une démarche, appels d'offres. Rôles et habiletés du directeur de projet. Reconnaître, formuler les structures du projet, établir le réseau, outils et techniques d'analyse, (CPM, PERT, GANTT) incluant accélération, contraintes des ressources, suivis, analyse du progrès et simulation. Utilisation d'un logiciel.

*selon le répertoire de l’Université

 

 

2. Objectifs généraux

Concrètement, ce cours porte sur une catégorie particulière de problèmes de décision dans lesquels interviennent de nombreuses variables et contraintes et pouvant être formulé sous forme de projet. L'emphase principale du cours porte sur la manière de gérer ces problèmes et en trouver une solution visant à optimiser les délais, minimiser les coûts.

Enfin, ce cours n’est pas un cours d’apprentissage du logiciel « MS project » bien qu’il utilise celui-ci pour illustrer certains aspects du cours.

3. Objectifs spécifiques

Au terme de ce cours, l'étudiant devra pouvoir :

4. Méthodologie 

Il est essentiel pour la bonne assimilation du cours de faire les lectures et exercices régulièrement et à temps.

5.  Évaluation

L'évaluation des apprentissages comporte deux examens et trois travaux.

Épreuve 

Pondération 

Remarques

Devoirs, Exercices

15 % 

Lab 

10 % 

Étude de cas

20 %

 

Examen intra écrit 

20 % 

Examen final

50 %

 

Présence et participation en classe 

5  %

Total 

100% 

 

Table 1 : Poids des évaluations

 

 

Devoirs et exercices : Il y aura un certain nombre de travaux pour chaque chapitre. Tous les travaux sont dus la semaine qui suit celle où le chapitre est terminé. Les travaux peuvent être discutés par équipe mais chaque étudiant doit préparer son propre rapport différent des celui des autres. Une pénalité jusqu’à 40% sera appliquée à toute copie, jugée par le professeur, identique à une autre. Chaque copie doit être bien identifiée par le nom officiel qui figure dans la liste de l’université et le numéro de l’étudiant. À la date due, aléatoirement un certain nombre d’étudiants (es) seront appelés (ées) à donner leur rapports pour la correction.

Les examens   durent une ou deux heures. Les examens sont à livres fermés : les formules et les tableaux nécessaires seront fournis avec la copie de l'examen. Il n'y aura pas d'examen de rattrapage. Le premier examen couvrira environ la moitié des chapitres du cours. L'examen final sera axé essentiellement (80%) sur la deuxième moitié du cours et 20 % couvrira la première partie. L'évaluation portera sur les éléments suivants.

Travaux ou examens de reprise : Il n’y a pas, dans ce cours, des travaux ou des examens de reprise.

Absence dans une épreuve de contrôle : Si une personne s’absente à une épreuve de contrôle un zéro sera compté dans sa moyenne pour l’épreuve en question a moins qu’il a une raison valable justifiée et acceptée par les règlements de l’université. Dans ce cas, la personne aura un IP comme note pour le cours et il pourra repasser l’examen lors des sessions subséquentes et lorsque le cours sera donné.        

Les travaux : Les travaux sont généralement individuels. Dans le cas où, il est mentionné qu’ils peuvent être faits en groupe, ils devront obligatoirement être faits en groupes de deux ou trois au maximum. De plus, il est important que les groupes de travail soient hétérogènes, soit mixité, origine ethnique différente, bagage universitaire et intellectuel différents. Autrement, nous pourrions nous retrouver avec des groupes de travail marocains, sénégalais, acadiens, etc. Si cette condition n’est pas respectée, le professeur peut intervenir pour imposer des groupes. Le professeur se réserve la possibilité de vérifier et d'évaluer séparément la contribution individuelle de chaque membre d'un groupe. L'évaluation des travaux portera sur les éléments suivants :

Dans les travaux et examens, on portera attention à la qualité de l'expression écrite : clarté, concision, justification factuelle (données, théorie) des opinions émises, vocabulaire précis, syntaxe et orthographe correctes.

 

Étude de cas

Il s’agit de l’étude d’un cas réel de projet pour lequel il faut écrire un rapport de recherche en groupe de trois maximum. Plus de détail seront données dans un document séparé 

 

Barème des notes : conformément au règlement du premier, le barème suivant est appliqué pour l'attribution de la note finale :
Système alphabétique

A+, A, A-

excellent

B+ ,B, B-

très bien

C+,C

bien

C-, D+, D

passable

E

échec

I

incomplet (temps limite : quatre semaines)

IP

incomplet prolongé

 

Note

Notes

A+

> 90

A- / A

84 – 89,9

B- / B  / B+

75 – 83,9

C-  / C / C+

66 – 74,9

D / D+

60 – 65,9

E

<  60

I

 

IP

 

 

6. Manuel de base

Gray Clifford F. & Erik W. Larson,  Management de projet. Ed. Chenelière Mc Graw-Hill (traduction française).

 

 

 

TRANSLATIONS

 

 

 

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 French

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English

 

 

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Description : Project Management: The Managerial Process, 3/e


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7.  Références

         L’aide en ligne de MS Project

8.  Ressources

Le logiciel MS project est disponible dans les lab  de la faculté. Si vous compter faire de la gestion des projets un métier vous être encouragé à acheter MS Project. Vous pouvez également télécharger une version d’essai du site de Microsoft

Affichage.   Il est possible que certaines modifications soient apportées au déroulement du cours. Toute information supplémentaire sera communiquée en classe,  et possiblement à l'adresse Internet du cours :

Suivez les liens à partir de http: http://administration.umoncton.ca/lakhals/   

9.  Feuille de route

1. Arguments pour le management de projets

2. Management de projets globaux et leur intégration dans la stratégie

3. Définition des projets : objectifs, phases, étapes et jalons 

4. La modélisation d'un projet : le réseau

5. Management du risque

6. La réduction de la durée d'un projet

7. L'ordonnancement des ressources

8. Direction de projet : Les équipes de projets et le partenaireship

8. Surveillance d'un projet

9. Audit et clôture de projet

10. La gestion des projets à l'échelle internationale

11. Le processus de gestion des projets dans le futur

Examen de demi-session : une semaine après avoir terminé le chapitre : La modélisation d'un   projet.

Examen final : durant la période des examens fixée par l’université au début du mois  de décembre. 

10. Règlements applicables pour ce cours

*Universitaires, facultaires, départementaux ou autres

L’étudiante ou l’étudiant est invité à prendre connaissance des « Règlements universitaires de premier cycle » tels que présentés dans le Répertoire de 1er cycle 2006-2007 de l’Université de Moncton. Plus particulièrement, la professeure OU le professeur tient à en soulever trois d’entre eux.

Assiduité

L’article 10.9.1 indique « Un trop grand nombre d’absences à un cours peut entraîner, après un avis écrit de la professeure ou du professeur, l’obligation pour l’étudiante ou l’étudiant de se retirer du cours. La décision définitive au sujet du retrait obligatoire est prise par la doyenne, le doyen, la directrice ou le directeur. » (Répertoire de 1er cycle 2006-2007, p. 42)

Le Conseil de la Faculté d’administration a adopté la proposition suivante :

« Pour les cours de 2 heures 45 minutes, après deux absences non motivées, la professeure ou le professeur avisera par écrit l’étudiante ou l’étudiant concerné avec copie conforme au doyen et au directeur de département. Après une troisième absence, la professeure ou le professeur complétera le formulaire prévu à cette fin et le cas sera référé au doyen qui prendra une décision définitive. » (Conseil de la Faculté d’administration – 25 octobre 2004)

Absence à une épreuve de contrôle

L’article 10.9.2 indique « Toute absence à une épreuve de contrôle entraîne l’attribution de la lettre E pour cette épreuve, à moins que l’étudiante ou l’étudiant en ait avisé la professeure ou le professeur, ou sa doyenne, son doyen, sa directrice ou son directeur, et ne démontre que cette absence découle de circonstances indépendantes de sa volonté. » (Répertoire de 1er cycle 2006-2007, p. 42)

Alors, toute évaluation non subie en cours de semestre, pour cause d’absence validée, sera reprise le samedi précédant le début de la période des épreuves de fin de session, soit date déterminée par le calendrier ou encore Département ou Comité pédagogique. Toute absence non préalablement validée à une évaluation entraînera automatiquement la note ZÉRO.

LA PROFESSEURE OU LE PROFESSEUR DEMANDE D’ÊTRE AVISÉE PAR COURRIEL, AVANT LE DÉBUT DE L’ÉPREUVE, DE L’ABSENCE  À CET EXAMEN.

 Fraude

L’article 10.9.3 rappelle qu’« [i]l est interdit de tricher, de plagier ou de faire preuve de malhonnêteté intellectuelle lors de toute épreuve d’évaluation, peu importe sa forme. » (Répertoire de 1er cycle 2006-2007, p. 42)

Normes linguistique

L’évaluation de la partie linguistique porte sur une tranche de 200, 400, 600 ou 800 mots uniquement pour les travaux écrits faits à la maison. La tranche de mots et le nombre de mots sont laissés à la discrétion de la professeure ou du professeur.

 

Le tableau ci-dessous indique le barème à appliquer pour ces travaux écrits. Les unités académiques peuvent adopter des politiques plus exigeantes si elles le désirent, pour des raisons de préparation liées à la discipline, afin de moduler la sévérité du barème en fonction des années d’étude.

 

Par ailleurs, si les erreurs2 commises sont trop nombreuses au point de rendre la compréhension du texte difficile, en plus de sanctionner le travail selon le barème, la professeure ou le professeur se réserve le droit de demander à l'étudiante ou l’étudiant de corriger les fautes avant d’attribuer une note. Si le nombre d’erreurs demeure plus ou moins le même après cette correction, la professeure ou le professeur rencontrera l’étudiante ou l’étudiant afin de discuter de ses difficultés. Lors de cette rencontre, on demandera à l’étudiante ou l’étudiant de consulter le Centre d’aide en français qui l’aidera à établir un plan d’amélioration dont l’étudiante ou l’étudiant sera entièrement responsable.

Barème pour le calcul de la pénalité

 

Pénalités / nombre de mots dans le travail

200 mots

 

400 mots

600 mots

800 mots

-1/3 lettre

à partir de 2 erreurs

à partir de 4 erreurs

à partir de 6 erreurs

à partir de 8 erreurs

-2/3 lettre

à partir de 3 erreurs

à partir de 6 erreurs

à partir de 9 erreurs

à partir de 12 erreurs

      - 1 lettre      

4 erreurs et plus

8 erreurs et plus

12 erreurs et plus

16 erreurs et plus

POLITIQUE SUR LA VIOLENCE À CARACTÈRE SEXUEL

L’Université de Moncton s’engage à ne tolérer aucune forme de violence à caractère sexuel dans ses campus universitaires et à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour prévenir et contrer les gestes qui y sont liés.

Pour consulter la politique : https://www.umoncton.ca/rectorat/node/38

SERVICE D’INTERVENTION EN VIOLENCE À CARACTÈRE SEXUEL

Service accessible à tous les membres de la communauté universitaire ayant subi, été témoin ou informé de violence à caractère sexuel au sein de l’Université de Moncton.

à Communiquer avec le service d’intervention si vous souhaitez obtenir de l’écoute, de l’aide, du soutien et des mesures de prévention et d’accommodement ou pour faire un signalement et porter plainte.

Pour prendre rendez-vous avec l’intervenante :

Lundi au vendredi, 8h30 à 12h et 13h à 16h30

Local C-101, Centre étudiant

506-858-4007 consentement@umoncton.ca www.umoncton.ca/umcm-santepsychologie

11. Information finale

Dans le cadre de ses activités de recherche (tâche académique indispensable pour un professeur à l’université), le professeur serait amené, probablement, à s’absenter durant la session pour participer à des congrès scientifiques. Les personnes inscrites au cours seront informées à temps de la période d’absence ainsi que des dispositions particulières pour les séances de rattrapage.

Bonne session ! 

Footnotes:

1 bureau : Bureau du professeur au troisième étage ; courriel : salem.lakhal@umoncton.ca

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