Université de Moncton  Faculté 
D'administration
Professeur :
Salem Y. Lakhal Ph.D.

IFORMATIQUE ET   PROGRAMMATION
"COMPUTING AND INFORMATION TECHNOLOGY"

Plan  du  cours (ADSI-6601)

Syllabus

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Ce cours est enseigné à la Faculté d'administration, Université de Moncton, Nouveau Brunswick, Canada.

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Description officielle du cours

       La description officielle telle qu'elle appraît dans le Répertoire, Étude Supérieures 1999-2000, Université de Moncton, page 79) est la suivante :
"Étude et vue d'ensemble des systèmes d'informatique de gestion (MIS) pour les prises de décision en affaires. Les ordinateurs d'aujourd'hui, le matériel de l'ordinateur, le logiciel de l'ordinateur les systèmes d'information. Travaux sur ordinateur, utilisation de logiciels faisant en sorte que le micro-ordinateur deviennent une partie intégrante de la formation et de l'étudiante et de l'étudiant".

Description et objectifs spécifiques du cours

        Les investissements dans les systèmes d'information n'ont cessé d'augmenter (60% environ) ces dernières années et continueront à l'être durant les prochaines années. Le but est d’augmenter la performance et la compétitivité. La position concurrentielle d'une entreprise sera déterminée par sa capacité de gestion de son système d'information. Le gestionnaire de demain ne doit pas ignorer cet aspect. Ce cours a deux objectifs complémentaires :

(1) Donner les outils nécessaires pour que l'étudiant (e) (futurs (e) cadre de gestion ) intègre le micro-ordinateur au quotidien : préparation des rapports, gestion des bases des données et prise de décision.

(2) Acquérir les éléments de base pour une bonne gestion d'un système d'information afin d'améliorer la compétitivité des entreprises.

Tenant compte du fait que la gestion d'une manière générale et la gestion d'un SI en particulier est un art avant tout qui fait appel à plusieurs disciplines et ressources (technique, humaines, et autres ), ce cours intègre plusieurs connaissances vues dans d'autres cours pour voir comment utiliser un ordinateur pour, par exemple, faire une prévision, planifier globalement la production, calculer la rentabilité des investissements, gérer un projet, etc.

  • APPROCHES PÉDAGOGIQUES

  •         * Les séances de ce cours sont généralement divisées en deux parties : la première est utilisée pour présenter un nouveau thème basé sur un chapitre.
            * la deuxième partie du cours est une séance de laboratoire. Cette séance est utilisée pour présenter et discuter un problème et voir comment le résoudre par l'ordinateur. Les problèmes sont thématiques.

    Durant le cours les étudiants peuvent (ou doivent) poser des questions et approfondir la matière en classe. Les exercices indiqués pour une séance doivent être effectués et remis à la date prévue au plus tard au début du cours.

            Le but des exercices, travaux et présentations est formatif et non pas évaluatif. Il n'est pas possible d'acquérir les habiletés recherchées dans ce cours en se contentant d'assister aux séances ou d'étudier les documents, il faut en plus un minimum de réflexion et de pratique. Ce minimum consiste à effectuer les travaux sérieusement et personnellement, de préférence en participant fortement à un travail de groupe, ce qui peut être encore plus efficace que de travailler totalement individuel. Ce n'est que dans la mesure où la lecture et le travail personnel ont précédé la séance que l'on peut garantir une bonne atteinte des objectifs du cours. Ce qui fait qu'un travail qui, sur le plan du résultat, peut être jugé de mauvaise qualité mais qui a suscité de bonnes questions qui ont permis de lever les difficultés grâce à la séance de cours est très bon du point de vue formatif alors qu'il serait mauvais du point de vue évaluatif : la formation doit précéder l'évaluation.  Ainsi, pour répondre aux souhaits des étudiants qui sont réticents à remettre des travaux peu ou pas notés, le poids des travaux dans le résultat final est de 20% mais leur évaluation est faite sur la base de leur contribution à la formation des étudiants : leurs commentaires sur leurs difficultés .

            La gestion des systèmes d'information s'apprend par la pratique; il faut faire pour savoir faire et l'examen et les travaux mesurent si vous savez faire. Donc, la meilleure préparation pour les examens est de compléter les exercices hebdomadaires et de participer aux discussions en classe. Il n'y a pas une seule bonne réponse aux problèmes et aux cas, mais il y a de mauvaises et de moins bonnes réponses. Donc, il est plus important de comprendre pourquoi une réponse est moins bonne qu'une autre que de mémoriser la bonne réponse (qui ne sera probablement pas la bonne dans un autre contexte de toute façon). Ceci peut sembler frustrant au début mais c'est le propre de la gestion d'une manière générale et de la gestion des systèmes d'information en particulier. L'important est de faire le travail pour bien maîtriser le contenu du cours afin de bien réussir les examens : la meilleure préparation possible (en dehors des lectures et de l'attention portée lors des séances de cours)
    est la pratique honnête et assidue avec des exercices. Ne vous attendez pas à maîtriser les habiletés recherchées en vous contentant de lire les chapitres la veille de l'examen final (même avec l'aide d'une grosse bière ou de votre stimulant préféré).

    Travail en équipe

            Pour être conforme aux directives de la direction de la faculté, il est important que les groupes de travail soient hétérogènes, soit mixité, origine ethnique différente, bagage universitaire et intellectuel différents. Autrement, nous pourrions nous retrouver avec des groupes de travail marocains, sénégalais, acadiens, etc. Si cette condition n’est pas respectée, le professeur peut intervenir pour imposer des groupes.

    Site WWW du cours

        Durant ce cours plusieurs ressources utilisées dans le web seront exploitées. Le point de départ est toujours le site que j'ai crée à cette fin à l'adresse suivante : www.administration.umoncton.ca/lakhals

            L'étudiant (e) est responsable de la consultation de la page web du cours, au moins deux fois par semaine, pour prendre connaissance des travaux à faire et des  lectures à effectuer.

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    Manuels de base (obligatoire)

    Laudon, K. C.; J. P. Laudon, (1999), Essentials of Management Information Systems, Third Edition Prentice Hall.

    O-Leary & O-Leary, (1998), Excel 97, Les Éditions Reynald Goulet.
    O-Leary & O-Leary, (1998), Access 97, Les Éditions Reynald Goulet.

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    Manuels de référence (optionnel)

  • O-Leary & O-Leary, (1998), Word 97, Les Éditions Reynald Goulet.
  • Hoffer, J.A.; J F. George; JS. Valacich, (1998), Modern Systems Analysis & Design, Addison Wesley.
  • Martin, E. W.; C. V. Brown; D. W. DeHayes; J. A. Hoffer; W. C. Perkins, (1988), Managing Information Technology: What Manger Need to Know, Prentice Hall.
  • Zwass, V., (1998), Information Systems, Mc Graw Hill.
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    Contenu et organisation du cours
    Évaluations
    Activité(*) %
    Présentation (1)
    10 %
    Discussions et participation en classe 
    10 %
    Exercices en ligne et exercices d'application (2)
    20 %
    Projet du trimestre (3)
    30 %
    Examen intra 
    10 %
    Examen final
    20 %
    Total : 
    100 %
    (1) présentation d'un article de revue ayant un lien avec un chapitre étudié en classe.
    (2) réponses aux exercices en ligne avec 2 questions de révision au choix et les exercices du laboratoire
    (3) il s'agit d'écrire un projet d'article de 15 à 20 pages sur un sujet touchant les systèmes d'information
    Barème: (anticipé)
    Cotes
    Notes
    A+ 
    90 - 100
    85 - 90 
    B+ 
    80 - 85
    75 - 80
    C+ 
    70 - 75
    65 - 70
    D+
    60 - 65
    55 - 60
    < 55
        Les rapports des travaux  doivent être rendus au plus tard au début de la séance en classe. Tout rapport retardé sera pénalisé 20% par jour. Les rapports doivent être rédigés d'une façon claire à l'ordinateur. Pour tout travail, il est indispensable de passer le correcteur d'orthographe et de grammaire et suivre également le formalisme qui vous sera indiqué.
    Directives pour les présentations

        Chaque étudiant aura l'occasion de prendre la parole à deux occasions :
    La première sera évaluée à  : Présentation d'un thème relié au système d'information
    La deuxième: Présentation des nouvelles de la semaine relatives aux systèmes d'information. (voir plus de détails dans la page travaux du site du cours)

    Planification des rencontres dans le temps
            (voir page Travaux)
     

    Examen
     Examen Intra  le 15-02
     Examen final : durant la période des examens

    Finalement , ce plan de cours est sujet à ajustement selon l'intérêt manifesté par les étudiants aux différrents thèmes étudiés.

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    Dernière mise à jour le 27 janvier 2000


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