Méthodes Quantitatives en Gestion: ADGO-2432 

(H 2022)

Plan du cours

Description : SYLLABUS

Description : Lecture NotesDescription : AssignmentsDescription : Instructor InfoDescription : Bookmarks
   ACÉTATES | DEVOIRS & TRAVA.  | PAGE DU PROF.  | LIENS   |  HOME

Dr. Salem Y. Lakhal,1

 

IDENTIFICATION
A1 - COURS
Titre : Méthodes quantitatives en gestion
Sigle : ADGO- 2432
Crédits: 3
Préalable : MATH-1153

              

Préalables : MATH1153
Introduction à la programmation linéaire : formulation et applications dans différentes fonctions de l'entreprise, méthode graphique, analyse de sensibilité. Les techniques de réseau, méthode CPM, PERT, diagramme de Gantt. Introduction aux files d'attente. Utilisation de logiciels, tels que : le solveur Excel, WinQSB, Lindo.

                                  

A2 -  PROFESSEUR
Nom : Salem Y. Lakhal
Bureau : ADM 353
Faculté : Administration

Département : Administration
Téléphone : 506 858 4601
Télécopieur : 506 858 4093
Courriel : salem.lakhal@umoncton.ca


     Site web du cours : http://administration.umoncton.ca/lakhals/

Visiter la page du Groupe de recherche pour la gestion des chaines logistiques vertes

 

 

Heures de consultation :

 

v  Lundi          : 11h30 à 13h00.

v  Mercredi     : 800 à 10h00

v  Vendredi     : 13h30 à 14h30 

 

Horaire du Tutorat : vous seront communiqués en temps opportun


B -OBJECTIFS DU COURS

     B1- OBJECTIFS GÉNÉRAUX 

·  D’initier l’étudiant.e à diverses méthodes quantitatives de gestion.

Selon le répertoire des cours il s’agit de :

Introduction à la programmation linéaire : formulation et applications dans différentes fonctions de l'entreprise, méthode graphique, analyse de sensibilité. Les techniques de réseau, méthode CPM, PERT, diagramme de Gantt. Introduction aux files d'attente. Utilisation de logiciels, tels que : le solveur Excel, WinQSB, Lindo.

     B2. Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques sont donnés dans le tableau ci-après ainsi qu’au début de chaque chapitre.  

C- ÉVALUATION ET APPRENTISSAGE

    C1-  ÉVALUATIONS

 

Contrôle ou évaluation

Poids

Participation

5 % 

Quiz & devoirs

20 %

Examen intra 

25 %

Lab

10%

Examen final

40%

Total 

100%

 

Les examens intra et final seront à notes et livres fermés. Les formules nécessaires pour faire l’examen et le tableau de la loi normale seront fournis. L'examen final sera toute la matière vue dans le cours (compréhensif)./ The Mid-term and final exams will be closed book and notes. You will be allowed to bring in a 1-2 formula pages to the exams. The Final Exam will be comprehensive.

Devoirs : une fois la théorie du chapitre terminée, le devoir relatif au chapitre en question sera dû la semaine suivante.

 

Quiz : une fois les exercices du devoir corrigés, la semaine suivante un quiz pourrait avoir lieu.

 

Examen Intra : l’examen intra aura lieu après avoir terminé les chapitres 1, 2 et 3

 

Examen du Lab : L’examen du lab. aura lieu la dernière séance du cours .

 

Examen final : l’examen final aura lieu durant la période des examens (voir le tableau d’affichage au temps opportun).

 

  C2-  BARÈME DES NOTES

 Système alphabétique

A+, A, A-

excellent

B+ ,B, B-

très bien

C+,C

bien

C-, D+, D

passable

E

échec

I

incomplet (temps limite : quatre semaines)

IP

incomplet prolongé

 Barèmes de conversion selon l’article 8.5.3.2 du règlement du premier cycle

BARÈME B

90-100 % = A+

87-89,9 % = A

84-86,9 % = A-

81-83,9 % = B+

78-80,9 % = B

75-77,9 % = B-

72-74,9 % = C+

69-71,9 % = C

66-68,9 % = C-

63-65,9 % = D+

60-62,9 % = D

Moins de 60 % = E

D- LA PÉDAGOGIE

    D1. OUTILS PÉDAGOGIQUES 

*  Volume de base (obligatoire): Anderson Sweeney & Williams, An Introduction to Management Science: Quantitative Approaches to Decision Making. 

Note : Si vous achetez l’édition 15 , il faut créer un compte dans https://www.cengage.ca/student/ pour accéder à l’annexe E contenant la solution et la réponse de certains exercices en suivant les instructions dans ce lien https://support.vitalsource.com/hc/en-us/articles/201957733

*  Dans la mesure du possible une copie des acétates (4 par page) sera mis à la disposition des étudiants 

 D2- Resources (MS Excel, DS, Lindo)

 D3- Philosophie d’enseignement

         Cliquez sur ce lien

 D4- RÈGLEMENT


Veuillez prendre note de l’article 10.9 des règlements universitaires en ce qui concerne les sanctions dans le cas d'absence à un cours ou à une épreuve qui seront applicables.
Toute évaluation non subie au cours du semestre pour cause d'absence justifiée sera reprise le semestre suivant avec les étudiants inscrits dans le cours. Toute absence non justifiée par un document officiel entraîne la note zéro. Les documents officiels acceptés comme justificatifs sont : un billet de médecin, un certificat de décès d'un proche parent, certificat de mariage de la personne inscrite dans le cours. Les autres documents seront jugés par le professeur selon les règles en vigueur.   

 

Plus de détails sur les Règlements applicables pour ce cours

*Universitaires, facultaires, départementaux ou autres

L’étudiante ou l’étudiant est invité à prendre connaissance des « Règlements universitaires de premier cycle » tels que présentés dans le Répertoire de 1er cycle de l’Université de Moncton. Plus particulièrement, la professeure OU le professeur tient à en soulever trois d’entre eux.

 

Assiduité

L’article 10.9.1 indique « Un trop grand nombre d’absences à un cours peut entraîner, après un avis écrit de la professeure ou du professeur, l’obligation pour l’étudiante ou l’étudiant de se retirer du cours. La décision définitive au sujet du retrait obligatoire est prise par la doyenne, le doyen, la directrice ou le directeur. » (Répertoire de 1er cycle)

Le Conseil de la Faculté d’administration a adopté la proposition suivante :

« Pour les cours de 2 heures 45 minutes, après deux absences non motivées, la professeure ou le professeur avisera par écrit l’étudiante ou l’étudiant concerné avec copie conforme au doyen et au directeur de département. Après une troisième absence, la professeure ou le professeur complétera le formulaire prévu à cette fin et le cas sera référé au doyen qui prendra une décision définitive. » (Conseil de la Faculté d’administration – 25 octobre 2004)

Absence à une épreuve de contrôle

L’article 10.9.2 indique « Toute absence à une épreuve de contrôle entraîne l’attribution de la lettre E pour cette épreuve, à moins que l’étudiante ou l’étudiant en ait avisé la professeure ou le professeur, ou sa doyenne, son doyen, sa directrice ou son directeur, et ne démontre que cette absence découle de circonstances indépendantes de sa volonté. » (Répertoire de 1er cycle)

Alors, toute évaluation non subie en cours de semestre, pour cause d’absence validée, sera reprise le samedi précédant le début de la période des épreuves de fin de session, soit date déterminée par le calendrier ou encore Département ou Comité pédagogique. Toute absence non préalablement validée à une évaluation entraînera automatiquement la note ZÉRO.

 

LA PROFESSEURE OU LE PROFESSEUR DEMANDE D’ÊTRE AVISÉE PAR TÉLÉPHONE OU PAR COURRIEL, AVANT LE DÉBUT DE L’ÉPREUVE, DE L’ABSENCE PAR UNE ÉTUDIANTE OU UN ÉTUDIANT À CET EXAMEN.

Fraude

L’article 10.9.3 rappelle qu’« [i]l est interdit de tricher, de plagier ou de faire preuve de malhonnêteté intellectuelle lors de toute épreuve d’évaluation, peu importe sa forme. » (Répertoire de 1er cycle)

        POLITIQUE SUR LA VIOLENCE À CARACTÈRE SEXUEL

L’Université de Moncton s’engage à ne tolérer aucune forme de violence à caractère sexuel dans ses campus universitaires et à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour prévenir et contrer les gestes qui y sont liés.

Pour consulter la politique : https://www.umoncton.ca/rectorat/node/38 

SERVICE D’INTERVENTION EN VIOLENCE À CARACTÈRE SEXUEL

Service accessible à tous les membres de la communauté universitaire ayant subi, été témoin ou informé de violence à caractère sexuel au sein de l’Université de Moncton.

Communiquer avec le service d’intervention si vous souhaitez obtenir de l’écoute, de l’aide , du soutien et des mesures de prévention et d’accommodement ou pour faire un signalement et porter plainte.

Pour prendre rendez-vous avec l’intervenante :

Lundi au vendredi, 8h30 à 12h et 13h à 16h30

Local C-101, Centre étudiant

506-858-4007 consentement@umoncton.ca

www.umoncton.ca/umcm-santepsychologie 

 

E. SÉQUENCE DES ACTIVITÉS

E1- SÉQUENCE 

Thèmes

Objectifs spécifiques

Importance 

( 1 à 3)

Introduction 

Le processus scientifique de gestion

Seuil de rentabilité

Définir et décrire :

·         Les Méthodes Quantitatives (MQT) en Gestion

·         La résolution de Problèmes et la prise de décision

·         Le processus scientifique de gestion

 

 

Comprendre et Appliquer l’analyse Coût, Revenu, et Profit (seuil de rentabilité) à des problèmes simples de gestion.

 

1

 

 

2

 

 

La programmation linéaire (Méthode graphique) 

·         Définir et décrire les 

·         Problème de programmation linéaire (Linear Programming Problem)

Formuler et résoudre graphiquement des problèmes linéaires à deux variables dans le cas :

·         de Maximisation et

·         de Minimisation

 Reconnaitre les cas particuliers des programmes linéaires :

·         Problèmes infaisables

·         Problèmes non bornés

·         Problème avec des solutions alternatives

 

3

Analyse de sensitivité 

   Comprendre l’analyse de sensibilité

·         Faire une analyse graphique de sensibilité a des problèmes à deux variables

·         Interpréter les résultats d’une analyse de sensibilité faite avec un logiciel

·         Étendre l’analyse de sensibilité au cas de changements simultanés de deux paramètres

 

3

L’analyse des réseaux 

Définir, décrire, formuler, résoudre et analyser : 

·         Le problème de transport (Transportation Problem):

·         Le problème d’assignation des tâches (Assignment Problem):

·         Le problème de transport intermédiaire (Transshipment Problem):

 

3

La gestion de projet (méthode CPM et PERT, simulation) 

Représenter, des projets sous formes de réseau dans le cas de :

·          durées connues des activités

·         durée incertaines des activités

 

Considérer dans l’ordonnancement des acticités les couts et le temps (Time-Cost)

 

Calculer le commencement au plus tôt et au plus tard ainsi que les marges des activités, 

Identifier le chemin critique et représenter le diagramme de Gant d’un projet,

Calculer des probabilités de finir le projet avant au après une date déterminée ou dans un intervalle déterminé   

3

Introductions aux files d’attente

·         Comprendre les particularités des entreprises de service,

·         Faire une classification des entreprises de service,

·         Appliquer les formules pour résoudre les problèmes simples des files d’attente

 

2

 E2 - Travaux et labs

Il y aura un certain nombre de travaux sur d'ordinateur à faire par équipe de 4 au maximum et 3 au minimum. On s'attend à ce que chaque personne participe activement à ces travaux et apprend comment utiliser Lindo, Ds et Excel pour résoudre des problèmes linéaires. Tous les cas seront dus à la date mentionnée. Chaque équipe doit soumettre seulement une copie pendant les heures de classe non avant et non après. Pour éviter de perdre des points, chaque copie doit être bien identifiée par le nom et le numéro de chaque membre du groupe ainsi que la section.

  E3- Ordonnancement des chapitres 

Voir la page  Exercices et travaux

 

 

E4- Information finale


Dans le cadre de mes activités de recherche (tâche académique indispensable pour un professeur à l’université), je serai amené, probablement, à m’absenter durant la session pour participer à des congrès scientifiques. Les personnes inscrites au cours seront informées à temps de la période d’absence ainsi que les dispositions particulières pour les séances de rattrapage.

1Office: 342; e-mail: salem.lakhal@umoncton.ca; téléphone : (+ 506) 858 4601.
       Web Page: http://administration.umoncton.ca/lakhals/

2021-2022

Description : Lecture NotesDescription : AssignmentsDescription : Instructor InfoDescription : Bookmarks
  ACÉTATES | DEVOIRS & TRAVA.  | PAGE DU PROF.  | LIENS   |  HOME


Copyright ©2017 Salem Y. Lakhal. All rights reserved. Any use is subject to prior authorization
For further information about this site contact salem.lakhal@umoncton.ca
or let us know what you think about it.