Plan du cours
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Dr.
Salem Y. Lakhal,1
IDENTIFICATION
|
Préalables : MATH1153 |
A2 - PROFESSEUR
Nom : Salem Y. Lakhal
Bureau :
Faculté :
Administration
Département
: Administration
Téléphone : 506 858 4601
Télécopieur :
506 858 4093
Courriel : salem.lakhal@umoncton.ca
Site web du cours : http://administration.umoncton.ca/lakhals/
Visiter la page du Groupe de recherche pour la gestion des chaines logistiques vertes
Heures de consultation : |
v Lundi : 11h30 à 13h00. v Mercredi : 800 à 10h00 v Vendredi : 13h30 à 14h30 |
Horaire du Tutorat : vous seront communiqués en temps opportun
B -OBJECTIFS DU COURS
B1- OBJECTIFS GÉNÉRAUX
· D’initier l’étudiant.e à diverses
méthodes quantitatives de gestion.
Selon le répertoire des cours il s’agit de :
Introduction à la programmation
linéaire : formulation et applications dans différentes fonctions de
l'entreprise, méthode graphique, analyse de sensibilité. Les techniques de
réseau, méthode CPM, PERT, diagramme de Gantt. Introduction aux files
d'attente. Utilisation de logiciels, tels que : le solveur Excel, WinQSB, Lindo.
Les objectifs spécifiques sont donnés dans le
tableau ci-après ainsi qu’au début de chaque chapitre.
|
Poids |
Participation |
5 % |
Quiz & devoirs |
20 % |
Examen
intra |
25 % |
Lab |
10% |
Examen final |
40% |
Total |
100% |
Les examens intra et
final seront à notes et livres fermés. Les formules nécessaires pour faire
l’examen et le tableau de la loi normale seront fournis. L'examen final sera
toute la matière vue dans le cours (compréhensif)./ The Mid-term and final exams will be
closed book and notes. You will be allowed to bring in a 1-2 formula pages to
the exams. The Final Exam will be comprehensive.
Quiz : une
fois les exercices du devoir corrigés, la semaine suivante un quiz pourrait
avoir lieu.
Examen Intra : l’examen
intra aura lieu après avoir terminé les chapitres 1, 2 et 3
Examen du Lab : L’examen du lab. aura lieu la
dernière séance du cours .
Examen final :
l’examen final aura lieu durant la période des examens (voir le tableau
d’affichage au temps opportun).
Système alphabétique
A+, A, A- |
excellent |
B+ ,B, B- |
très bien |
C+,C |
bien |
C-, D+, D |
passable |
E |
échec |
I |
incomplet (temps limite : quatre semaines) |
IP |
incomplet prolongé |
Barèmes de conversion selon l’article 8.5.3.2 du règlement
du premier cycle
BARÈME B |
90-100 % = A+ |
87-89,9 % = A |
84-86,9 % = A- |
81-83,9 % = B+ |
78-80,9 % = B |
75-77,9 % = B- |
72-74,9 % = C+ |
69-71,9 % = C |
66-68,9 % = C- |
63-65,9 % = D+ |
60-62,9 % = D |
Moins de 60 % = E |
D- LA PÉDAGOGIE
* Volume de base (obligatoire):
Anderson Sweeney & Williams, An Introduction to Management Science:
Quantitative Approaches to Decision Making.
Note : Si vous achetez l’édition 15 , il faut créer
un compte dans https://www.cengage.ca/student/
pour accéder à l’annexe E contenant la solution et la réponse de certains
exercices en suivant les instructions dans ce lien https://support.vitalsource.com/hc/en-us/articles/201957733
* Dans la mesure du possible une
copie des acétates (4 par page) sera mis à la
disposition des étudiants
Veuillez prendre note de l’article 10.9 des règlements
universitaires en ce qui concerne les sanctions dans le cas d'absence à un
cours ou à une épreuve qui seront applicables.
Toute évaluation non subie au cours du semestre pour cause d'absence justifiée
sera reprise le semestre suivant avec les étudiants inscrits dans le cours.
Toute absence non justifiée par un document officiel entraîne la note zéro. Les
documents officiels acceptés comme justificatifs sont : un billet de médecin,
un certificat de décès d'un proche parent, certificat de mariage de la personne
inscrite dans le cours. Les autres documents seront jugés par le professeur
selon les règles en vigueur.
Plus de
détails sur les Règlements applicables pour ce cours
*Universitaires, facultaires, départementaux ou
autres
L’étudiante ou l’étudiant est invité à
prendre connaissance des « Règlements universitaires de premier cycle » tels que
présentés dans le Répertoire de 1er cycle de l’Université de Moncton. Plus
particulièrement, la professeure OU le
professeur tient à en soulever trois d’entre eux.
Assiduité
L’article
10.9.1 indique « Un trop grand nombre d’absences à un cours peut entraîner,
après un avis écrit de la professeure ou du professeur, l’obligation pour
l’étudiante ou l’étudiant de se retirer du cours. La décision définitive au
sujet du retrait obligatoire est prise par la doyenne, le doyen, la directrice
ou le directeur. » (Répertoire de 1er cycle)
Le Conseil de la Faculté d’administration
a adopté la proposition suivante :
« Pour les
cours de 2 heures 45 minutes, après deux absences non motivées, la professeure
ou le professeur avisera par écrit l’étudiante ou l’étudiant concerné avec
copie conforme au doyen et au directeur de département. Après une troisième
absence, la professeure ou le professeur complétera le formulaire prévu à cette
fin et le cas sera référé au doyen qui prendra une décision définitive. »
(Conseil de
Absence à une épreuve de contrôle
L’article
10.9.2 indique « Toute absence à une épreuve de contrôle entraîne l’attribution
de la lettre E pour cette épreuve, à
moins que l’étudiante ou l’étudiant en ait avisé la professeure ou le
professeur, ou sa doyenne, son doyen, sa directrice ou son directeur, et ne
démontre que cette absence découle de circonstances indépendantes de sa
volonté. » (Répertoire de 1er cycle)
Alors, toute
évaluation non subie en cours de semestre, pour cause d’absence validée, sera
reprise le samedi précédant le début de la période des épreuves de fin de
session, soit date déterminée par le
calendrier ou encore Département ou Comité pédagogique. Toute absence non
préalablement validée à une évaluation entraînera automatiquement la note ZÉRO.
Fraude
L’article
10.9.3 rappelle qu’« [i]l est interdit de tricher, de plagier ou de faire
preuve de malhonnêteté intellectuelle lors de toute épreuve d’évaluation, peu
importe sa forme. » (Répertoire de 1er cycle)
POLITIQUE SUR LA VIOLENCE À CARACTÈRE SEXUEL
L’Université de Moncton s’engage à ne tolérer aucune forme de violence à caractère sexuel dans ses campus universitaires et à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour prévenir et contrer les gestes qui y sont liés.
Pour consulter la politique : https://www.umoncton.ca/rectorat/node/38
SERVICE D’INTERVENTION EN VIOLENCE À CARACTÈRE SEXUEL
Service accessible à tous les membres de la communauté universitaire ayant subi, été témoin ou informé de violence à caractère sexuel au sein de l’Université de Moncton.
Communiquer avec le service d’intervention si vous souhaitez obtenir de l’écoute, de l’aide , du soutien et des mesures de prévention et d’accommodement ou pour faire un signalement et porter plainte.
Pour prendre rendez-vous avec l’intervenante :
Lundi au vendredi, 8h30 à 12h et 13h à 16h30
Local C-101, Centre étudiant
506-858-4007 consentement@umoncton.ca
www.umoncton.ca/umcm-santepsychologie
E1- SÉQUENCE
|
Objectifs spécifiques |
Importance ( 1 à 3) |
Introduction Le processus scientifique de gestion Seuil de rentabilité |
Définir et décrire : ·
Les Méthodes Quantitatives (MQT) en Gestion ·
La résolution de Problèmes et la prise de
décision ·
Le processus scientifique de gestion Comprendre et Appliquer l’analyse Coût, Revenu, et Profit (seuil de
rentabilité) à des problèmes simples de gestion. |
1 2 |
|
|
|
La programmation linéaire (Méthode graphique) |
·
Définir et décrire les ·
Problème de programmation linéaire (Linear Programming Problem) Formuler et
résoudre graphiquement des problèmes linéaires à deux variables dans le
cas : ·
de Maximisation et ·
de Minimisation Reconnaitre les cas particuliers des programmes
linéaires : ·
Problèmes infaisables ·
Problèmes non bornés ·
Problème avec des solutions alternatives |
3 |
Analyse de sensitivité |
Comprendre l’analyse de sensibilité ·
Faire une analyse graphique de sensibilité a des
problèmes à deux variables ·
Interpréter les
résultats d’une analyse de sensibilité faite avec un logiciel ·
Étendre
l’analyse de sensibilité au cas de changements simultanés de deux paramètres |
3 |
L’analyse des réseaux |
Définir, décrire, formuler, résoudre et
analyser : ·
Le problème de transport (Transportation Problem): ·
Le problème d’assignation des tâches (Assignment Problem): ·
Le problème de transport intermédiaire (Transshipment Problem): |
3 |
La gestion de projet (méthode CPM et PERT,
simulation) |
Représenter, des
projets sous formes de réseau dans le cas de : ·
durées
connues des activités ·
durée incertaines des activités Considérer dans
l’ordonnancement des acticités les couts et le temps (Time-Cost) Calculer le
commencement au plus tôt et au plus tard ainsi que les marges des
activités, Identifier le chemin
critique et représenter le diagramme de Gant d’un projet, Calculer des probabilités de finir le projet
avant au après une date déterminée ou dans un intervalle déterminé |
3 |
Introductions aux files d’attente |
·
Comprendre les
particularités des entreprises de service, ·
Faire une classification des entreprises de
service, ·
Appliquer les
formules pour résoudre les problèmes simples des files d’attente |
2 |
Il y aura un certain nombre de travaux sur d'ordinateur à faire
par équipe de 4 au maximum et 3 au minimum. On s'attend à ce que chaque
personne participe activement à ces travaux et apprend comment utiliser Lindo, Ds et Excel pour résoudre
des problèmes linéaires. Tous les cas seront dus à la date mentionnée. Chaque
équipe doit soumettre seulement une copie pendant les heures de classe non
avant et non après. Pour éviter de perdre des points, chaque copie doit être
bien identifiée par le nom et le numéro de chaque membre du groupe ainsi que la
section.
E4- Information finale
Dans le cadre de mes activités de recherche (tâche académique
indispensable pour un professeur à l’université), je serai amené, probablement,
à m’absenter durant la session pour participer à des congrès scientifiques. Les
personnes inscrites au cours seront informées à temps de la période d’absence
ainsi que les dispositions particulières pour les séances de rattrapage.
Web Page: http://administration.umoncton.ca/lakhals/
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