Chaîne Logistique 

 (Supply Chain): ADGO-4434 (Hiver / Winter 2022)

Plan du cours

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Dr. Salem Y. Lakhal, 1

LE  PROFESSEUR
Nom : Salem Y. Lakhal
Bureau : ADM 353
Faculté : Administration

Département : Administration
Téléphone : 506 858 4601
Télécopieur : 506 858 4093
Courriel : salem.lakhal@umoncton.ca

Site web du cours : http://administration.umoncton.ca/lakhals/
Heures de consultation sur rendez-vous: 

Ø    Lundi  11h30 à 13h00

Ø    Mercredi 8h00 à 11h30

Ø    Vendredi de 13h30 à 14h30

 

1.     Objectifs généraux du cours / Introduction & Course Goals
D’après le répertoire des cours de l’université ce cours traitera des relations et stratégies affectant les composantes du réseau logistique des entreprises (fournisseurs, location, entreposage, transport), de l'incertitude causée par les variations de la demande agrégée et des mesures de performance aux différents échelons. L'ordinateur et des logiciels d'optimisation seront utilisés.

2. Objectifs spécifiques /  Specific Objectives

Les objectifs spécifiques de chaque chapitre seront présentés au début de chaque sujet majeur traité en classe.

3. Aides à l'enseignement / Course Material:

*   1. Documents obligatoires à lire avant la séance du cours sont indiqués dans la page Exercices et travaux du site web du cours

     2. Volume : livre obligatoire vendu à la librairie acadienne : La gestion des opérations, adaptation de Marie-Claude Bolduc, Stevenson. Hjati . Cao, Ed. Cheneliere Education, ISBN : 13:978-1-337-40652-9

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    3. Logiciels spécialisés disponible dans les labs de la faculté  (Lindo, DS, OM-exp )

*  Dans la mesure du possible une copie des acétates (4 par page) sera mise à la disposition des étudiants
 

4. Contenu du cours / Content

 

Chapitre & description / objectifs spécifiques

 Importance ( 1 % 3)

Module 1 : Introduction                                                                                                                                    

Chaîne logistique, besoins, catégories, stratégies, Information (ordinateurs et logiciels), stratégie, systèmes "Push" vs "Pull", les quatre moteurs de la chaîne logistique outils de gestion /

 

-          Comprendre le concept de la chaine logistique,

-          Reconnaitre les moteurs de la chaine logistique,

-          Considérer les différentes catégories de décisions dans la chaine logistique

-          Identifier les nouveaux défis de la chaine logistique.

1

        Le moteur 1 de la chaîne logistique : La gestion des installations

 

Module 2 : Choix des localisations, 

-          Analyser l’importance de localisation dans la vie des entreprises,

-          Identifier les critères et les enjeux de la localisation,

-          Appliquer les outils aidant à choisir une localisation efficace.

 

Module 3 : Aménagement interne et gestion des équipements

 

-          Analyser l’importance d’un aménagement adéquat,

-          Identifier les causes qui poussent à un réaménagement,

-          Comprendre la complexité d’un problème d’aménagement,

-          Appliquer les outils de base aidant à faire un aménagement efficace.

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       Le moteur 2 de la chaîne de logistique : Le transport et la logistique 

 

Module 2 : Les modes de transport, typologie des trafics, l’organisation des tournées de livraisons, le commerce international et les incotermes, …

 

-          Reconnaitre l’importance du transport dans la vie économique,

-          Modéliser les réseaux de transport,

-          Déterminer les programmes de transport et leurs couts dans le cas du transport direct et le cas du transport à travers un point de transbordement,

Se familiariser avec les incoterms dans le cas du transport international.

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       Le moteur 3 de la chaîne de logistique : La gestion des inventaires à travers la chaîne logistique

 

Module 5 : La gestion des inventaires à travers la chaîne logistique

 

-          Se rappeler des modèles de gestion des stocks qui sont traités dans les cours précédents.

-          Analyser les couts de gestion de stocks,

-          Maitriser la classification des stocks,

-          Exploiter la classification des stocks pour une bonne gestion des stocks,

-          Comprendre le traitement des commandes et l’entreposage,

-          Se familiariser avec les systèmes l’approvisionnement et la négociation avec les fournisseurs,

-          Identifier les tendances moderne des systèmes modernes de gestion des stocks tel que le  RFID, ... 

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       Le moteur 4 de la chaîne de logistique : La gestion de l’information

 

Module 6 : Les progiciels de gestion intégrée, internet et communication dans la supply chain, …

-          Comprendre l’importance de l’information dans la chaine logistique,

-          Identifier et comparer les progiciels de gestion de la chaine logistique,

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Module 7 : Développement durable : enjeux et solution

-          Comprendre La chaîne logistique inversée, la chaîne logistique verte,

-          Comprendre les enjeux de la considération de l’environnement dans la gestion chaine logistique,

-          Mesurer et comparer l’effort du respect de l’environnement dans les chaines logistiques

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Module 8 : L’optimisation du flux à travers la chaîne logistique

-          Comprendre te maitriser le flux, le processus, la gestion de la capacité, la coordination des flux et la collaboration dans la chaine logistique, …

-          Appliquer quelques outils d’optimisation du flux dans la chaine logistique,

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Module 9 : Le progrès permanent de la chaîne logistique
- Se familiariser avec quelques outils courant du progrès permanent telle que : la méthode Kaizen, les systèmes de suggestion, la méthode 6 sigma, la méthode 5s, la « Lean supply chain », …

2

 

5. Travaux,  labs et cas/ Semester's home work

 Il y aura un certain nombre de travaux sur d'ordinateur à faire et des cas. On s'attend à ce que chaque personne participe activement à ces travaux et apprend comment utiliser les logiciels appropriés. Tous les travaux sont dus à la date mentionnée. Pour éviter de perdre des points, chaque copie doit être bien identifiée par le nom et le numéro de chaque étudiant-es / 

 

Pour ce cours il y a un cas réel proposé par L'entreprise Irving, des groupes de deux étudiants (trois exceptionnellement) seront formé pour travailler sur le cas, rédiger un rapport et faire une représentation devant les gens de l'entreprise. La meilleur travail peut être récompensé par l'entreprise. L'année dernière un chèque de 2000$ a été remis au groupe qui a fait la meilleure analyse du cas. 

6.  BARÈME D'ÉVALUATION / Grading Policy

Nature du contrôle

Poids

Participation

5%

Devoirs 

20%

Présentation

5%

Travail de session

15%

Examen intra  (temps aloué 1h15)

25 %

Examen du lab (temps aloué 1h15)

10%

Examen final / Final Exam (temps aloué 2h00)

40 %

Total 

100%

Note importante : Les examens intra et final seront à notes et livres fermés. Les formules et les tableaux vous seront fournis avec les examens.    Également, pour passer le cours il faut obtenir au moins 50% dans les examens.

 

Participation

Il s’agit de la participation en classe et en ligne sur la page, a la fin on vous demandera de justifier votre participation en écrivant un paragraphe. 

Devoirs

Des exercices, des travaux ou des mini-cas à faire individuellement à la fin de chaque chapitre et dus la semaine qui suit directement la semaine de la fin du chapitre.

 

Présentations

Ceux sont des présentations par groupe de 2 ou 3 étudiants (es) qui prennent la parole au début de chaque nouveau Module en vue de l'introduire pendant 10 à 15 minutes au maximum (à respecter absolument ce temps sinon chaque 5 mn en plus de 15 mn diminue la note de 1 sur 10).  Pour leurs présentations, les étudiants (es) peuvent utiliser les moyens possibles (vidéo, présentation PPT, etc.). La note accordée comporte une partie communes et une partie individuelle basée sur une évaluation croisée.  

Travail de session

Il s’agit de traiter durant la session un sujet pertinent au cours le présenter à la fin de la session et soumettre un rapport d’une quinzaine de pages sur le sujet. Plus d’information et de détail dans un document que vous pouvez le télécharger de la page Exercices et Travaux du site web du cours.

Examen Intra

Examen Intra, sauf décision contraire basée sur l’avancement du cours la date est fixé à priori la séance du cours une semaine ou deux avant la semaine de relâche.  

Examen du Lab : L’examen du lab. aura lieu la dernière séance du cours (). L’examen du lab sera semblable aux lab que nous aurons l’occasion de faire durant le séances du cours

.

Examen final

Examen durant la période des examens déterminée par l’université.

 

Le travail en équipe 

Il est important que chaque étudiant-e se mette en équipe pour faire les devoirs. Travailler en équipe fait partie de l'apprentissage car l'individu aura à travailler avec des personnes qui ne les choisis pas. Si une personne s'obstine à faire seul un devoir prévue à être en équipe et remet pour la correction une copie individuelle ou avec une équipe inférieure au quota fixé, elle perdra 10 % de la note. De plus, pour être conforme avec les directives de la faculté, il est essentiel que les groupes de travail soient hétérogènes, soit : mixité, origine ethnique différente, bagage universitaire et intellectuel différents. Après la première séance du cours le professeur va proposer des équipes de travail.

 

Retard dans la remise les travaux 

Les exercices de fin chapitre et les mini cas sont remis avant de commencer la correction et les retards ne sont pas acceptés. Pour le travail de session, tout retard est sanctionné par 10 % en moins par jour de retard. Après 5 jours (samedi, dimanche et jours fériés compris) de la date de remise, le travail n'a plus de valeur.

 

7. ÉCHELLE DE NOTATION

 Système alphabétique

A+, A, A-

excellent

B+ ,B, B-

très bien

C+,C

bien

C-, D+, D

passable

E

échec

I

incomplet (temps limite : quatre semaines)

IP

incomplet prolongé

 Barèmes de conversion selon l’article 8.5.3.2 du règlement du premier cycle

BARÈME B

90-100 % = A+

87-89,9 % = A

84-86,9 % = A-

81-83,9 % = B+

78-80,9 % = B

75-77,9 % = B-

72-74,9 % = C+

69-71,9 % = C

66-68,9 % = C-

63-65,9 % = D+

60-62,9 % = D

Moins de 60 % = E

8. Resources (Lindo et DS)

9. Ordonnancement des chapitres: Voir la page Exercices et travaux (suivre le lien)

10. Règlements applicables pour ce cours

*Universitaires, facultaires, départementaux ou autres

L’étudiante ou l’étudiant est invité à prendre connaissance des « Règlements universitaires de premier cycle » tels que présentés dans le Répertoire de 1er cycle 2006-2007 de l’Université de Moncton. Plus particulièrement, la professeure OU le professeur tient à en soulever trois d’entre eux.

 

Assiduité

L’article 10.9.1 indique « Un trop grand nombre d’absences à un cours peut entraîner, après un avis écrit de la professeure ou du professeur, l’obligation pour l’étudiante ou l’étudiant de se retirer du cours. La décision définitive au sujet du retrait obligatoire est prise par la doyenne, le doyen, la directrice ou le directeur. » (Répertoire de 1er cycle 2006-2007, p. 42)

 

Le Conseil de la Faculté d’administration a adopté la proposition suivante :

« Pour les cours de 2 heures 45 minutes, après deux absences non motivées, la professeure ou le professeur avisera par écrit l’étudiante ou l’étudiant concerné avec copie conforme au doyen et au directeur de département. Après une troisième absence, la professeure ou le professeur complétera le formulaire prévu à cette fin et le cas sera référé au doyen qui prendra une décision définitive. » (Conseil de la Faculté d’administration – 25 octobre 2004)

 

Absence à une épreuve de contrôle

L’article 10.9.2 indique « Toute absence à une épreuve de contrôle entraîne l’attribution de la lettre E pour cette épreuve, à moins que l’étudiante ou l’étudiant en ait avisé la professeure ou le professeur, ou sa doyenne, son doyen, sa directrice ou son directeur, et ne démontre que cette absence découle de circonstances indépendantes de sa volonté. » (Règlement du premier cycle).

 

Alors, toute évaluation non subie en cours de semestre, pour cause d’absence validée, doit être discutée avec le professeur 7 jours au plus tard à compter de la date quand l’épreuve a eu lieu. Il revient à l’étudiant-e de faire la démarche auprès du professeur.

LA PROFESSEURE OU LE PROFESSEUR DEMANDE D’ÊTRE AVISÉE PAR COURRIEL, AVANT LE DÉBUT DE L’ÉPREUVE, DE L’ABSENCE  À CET EXAMEN.

 Fraude

L’article 10.9.3 rappelle qu’« [i]l est interdit de tricher, de plagier ou de faire preuve de malhonnêteté intellectuelle lors de toute épreuve d’évaluation, peu importe sa forme. » (règlement du premier cycle).

Un travail remis a plus d'un cours, copier de l'internet sans mentionner la référence, travail identique à plus d'un groupe etc.. sont des exemples de plagiats.

Plus de détails sur les Règlements applicables pour ce cours

*Universitaires, facultaires, départementaux ou autres

L’étudiante ou l’étudiant est invité à prendre connaissance des « Règlements universitaires de premier cycle » tels que présentés dans le Répertoire de 1er cycle de l’Université de Moncton. Plus particulièrement, la professeure OU le professeur tient à en soulever trois d’entre eux.

 

Assiduité

L’article 10.9.1 indique « Un trop grand nombre d’absences à un cours peut entraîner, après un avis écrit de la professeure ou du professeur, l’obligation pour l’étudiante ou l’étudiant de se retirer du cours. La décision définitive au sujet du retrait obligatoire est prise par la doyenne, le doyen, la directrice ou le directeur. » (Répertoire de 1er cycle)

Le Conseil de la Faculté d’administration a adopté la proposition suivante :

« Pour les cours de 2 heures 45 minutes, après deux absences non motivées, la professeure ou le professeur avisera par écrit l’étudiante ou l’étudiant concerné avec copie conforme au doyen et au directeur de département. Après une troisième absence, la professeure ou le professeur complétera le formulaire prévu à cette fin et le cas sera référé au doyen qui prendra une décision définitive. » (Conseil de la Faculté d’administration – 25 octobre 2004).

Révision d’une épreuve au cours du trimestre

Deux semaines à partir de la date où l’étudiant a pris connaissance de sa note sont données pour demander la révision de la note d’une épreuve de contrôle au cours du trimestre (en dehors de l’examen final et de l’examen final de lab).

Révision de la note finale obtenue dans le cours

C’est le règlement du premier cycle (Article 8.8) : Toute demande de révision de la lettre finale doit être présentée par écrit au plus tard quatre semaines après la date de la dernière journée de la session d’examen au professeur.

Droit des étudiants à l’université de Moncton

Voir le document de FEECUM sous forme de questions réponses

https://www.feecum.ca/actualites/notre-blogue/631-les-droits-etudiants-a-moncton

SERVICE D’INTERVENTION EN VIOLENCE À CARACTÈRE SEXUEL

Service accessible à tous les membres de la communauté universitaire ayant subi, été témoin ou informé de violence à caractère sexuel au sein de l’Université de Moncton.

Communiquer avec le service d’intervention si vous souhaitez obtenir de l’écoute, de l’aide , du soutien et des mesures de prévention et d’accommodement ou pour faire un signalement et porter plainte.

Pour prendre rendez-vous avec l’intervenante :

Lundi au vendredi, 8h30 à 12h et 13h à 16h30

Local C-101, Centre étudiant

506-858-4007 consentement@umoncton.ca

www.umoncton.ca/umcm-santepsychologie 

Normes linguistique

 

L’évaluation de la partie linguistique porte sur une TRANCHE DE 400 MOTS.  Si l’examen ou le travail compte moins de 400 mots, le barème sera réduit proportionnellement à la longueur du texte évalué.  S’il compte plus de 400 mots, l’évaluation se limite à une tranche de 400 mots située n’importe où dans le texte.

 

COMPTABILISATION DES FAUTES

Faute de grammaire[1] et de syntaxe[2]                                           1 point

Impropriété[3]                                                                             1 point

Incompréhension totale[4]                                                         2 points

 

BARÈME POUR LE CALCUL DE LA PÉNALITÉ (sur 400 mots)

Examen en temps limité, sans grammaire ni dictionnaire

Total de 12 à 17 points :    réduction d’un tiers de lettre (ex. : la note passe de B à B-).

Total de 18 à 23 points :    réduction de deux tiers de lettre (ex. : la note passe de B à C+).

Total de 24 points et plus: réduction d’une pleine lettre (ex. : la note passe de B à C).

Examen en temps limité, grammaire et dictionnaire autorisés

Total de 8 à 11 points :      réduction d’un tiers de lettre (ex. : la note passe de B à B-).

Total de 12 à 15 points :    réduction de deux tiers de lettre (ex. : la note passe de B à C+).

Total de 16 points et plus: réduction d’une pleine lettre (ex. : la note passe de B à C).

Travail sans contrainte de temps, documentation permise

Total de 4 ou 5 points :      réduction d’un tiers de lettre (ex. : la note passe de B à B-).

Total de 6 ou 7 points :      réduction de deux tiers de lettre (ex. : la note passe de B à C+).

Total de 8 points et plus : réduction d’une pleine lettre (ex. : la note passe de B à C).

 

11. Information finale / Final Information
Dans le cadre de mes activités de recherche (tâche académique indispensable pour un professeur à l’université), je serai amené, probablement, à m’absenter durant la session pour participer à des congrès scientifiques. Les personnes inscrites au cours seront informées à temps de la période d’absence ainsi que les dispositions particulières pour les séances de rattrapage.

1 Office: 342; e-mail: salem.lakhal@umoncton.ca; téléphone : (+1 506) 858 4601.
       Web Page: http://administration.umoncton.ca/lakhals/

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