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Dr.
Salem Y. Lakhal, 1
LE
PROFESSEUR
Nom
: Salem
Y. Lakhal
Bureau
: ADM
353
Faculté
: Administration
Département
: Administration
Téléphone
: 506
858 4601
Télécopieur
: 506
858 4093
Courriel
: salem.lakhal@umoncton.ca
Site
web du cours : http://administration.umoncton.ca/lakhals/
Heures
de consultation sur rendez-vous:
Ø Lundi 11h30 à 13h00
Ø Mercredi 8h00 à 11h30
Ø Vendredi de 13h30 à 14h30
1.
Objectifs
généraux du cours /
Introduction & Course Goals
D’après le répertoire des cours de
l’université ce cours traitera
des relations et stratégies affectant les composantes du
réseau logistique des entreprises (fournisseurs, location,
entreposage, transport), de l'incertitude causée par les
variations de la demande agrégée et des mesures de
performance aux différents échelons. L'ordinateur et
des logiciels d'optimisation seront utilisés.
Les objectifs spécifiques de chaque chapitre seront présentés au début de chaque sujet majeur traité en classe.
* 1. Documents obligatoires à lire avant la séance du cours sont indiqués dans la page Exercices et travaux du site web du cours
2. Volume : livre obligatoire vendu à la librairie acadienne : La gestion des opérations, adaptation de Marie-Claude Bolduc, Stevenson. Hjati . Cao, Ed. Cheneliere Education, ISBN : 13:978-1-337-40652-9
3. Logiciels spécialisés disponible dans les labs de la faculté (Lindo, DS, OM-exp )
* Dans la mesure du possible une
copie des acétates (4 par page) sera mise à la
disposition des étudiants
4. Contenu du cours / Content
Il y aura un certain nombre de travaux sur d'ordinateur à faire et des cas. On s'attend à ce que chaque personne participe activement à ces travaux et apprend comment utiliser les logiciels appropriés. Tous les travaux sont dus à la date mentionnée. Pour éviter de perdre des points, chaque copie doit être bien identifiée par le nom et le numéro de chaque étudiant-es /
Pour ce cours il y a un cas réel proposé par L'entreprise Irving, des groupes de deux étudiants (trois exceptionnellement) seront formé pour travailler sur le cas, rédiger un rapport et faire une représentation devant les gens de l'entreprise. La meilleur travail peut être récompensé par l'entreprise. L'année dernière un chèque de 2000$ a été remis au groupe qui a fait la meilleure analyse du cas.
Nature du contrôle |
Poids |
Participation |
5% |
Devoirs |
20% |
|
|
|
|
Examen intra (temps aloué 1h15) |
25 % |
Examen du lab (temps aloué 1h15) |
10% |
Examen final / Final Exam (temps aloué 2h00) |
40 % |
Total |
100% |
Note importante : Les examens intra et final seront à notes et livres fermés. Les formules et les tableaux vous seront fournis avec les examens. Également, pour passer le cours il faut obtenir au moins 50% dans les examens.
Participation
Il s’agit de la participation en classe et en ligne sur la page, a la fin on vous demandera de justifier votre participation en écrivant un paragraphe.
Devoirs
Des exercices, des travaux ou des mini-cas à faire individuellement à la fin de chaque chapitre et dus la semaine qui suit directement la semaine de la fin du chapitre.
Présentations
Ceux sont
des présentations par groupe de 2 ou 3 étudiants (es)
qui prennent la parole au début de chaque nouveau Module en
vue de l'introduire pendant 10 à 15 minutes au maximum (à
respecter absolument ce temps sinon chaque 5 mn en plus de 15 mn
diminue la note de 1 sur 10). Pour leurs présentations,
les étudiants (es) peuvent utiliser les moyens possibles
(vidéo, présentation PPT, etc.). La note accordée
comporte une partie communes et une partie individuelle basée
sur une évaluation croisée.
Travail
de session
Il s’agit
de traiter durant la session un sujet pertinent au cours le présenter
à la fin de la session et soumettre un rapport d’une
quinzaine de pages sur le sujet. Plus d’information et de
détail dans un document que vous pouvez le télécharger
de la page Exercices et Travaux du site web du cours.
Examen Intra
Examen Intra, sauf décision contraire basée sur l’avancement du cours la date est fixé à priori la séance du cours une semaine ou deux avant la semaine de relâche.
Examen du Lab : L’examen du lab. aura lieu la dernière séance du cours (). L’examen du lab sera semblable aux lab que nous aurons l’occasion de faire durant le séances du cours
.
Examen final
Examen durant la période des examens déterminée par l’université.
Le
travail en équipe
Il est
important que chaque étudiant-e se mette en équipe pour
faire les devoirs. Travailler en équipe fait partie de
l'apprentissage car l'individu aura à travailler avec des
personnes qui ne les choisis pas. Si une personne s'obstine à
faire seul un devoir prévue à être en équipe
et remet pour la correction une copie individuelle ou avec une équipe
inférieure au quota fixé, elle perdra 10 % de la note.
De plus, pour être conforme avec les directives de la faculté,
il est essentiel que les groupes de travail soient hétérogènes,
soit : mixité, origine ethnique différente, bagage
universitaire et intellectuel différents. Après la
première séance du cours le professeur va proposer des
équipes de travail.
Retard dans la remise les travaux
Les exercices de
fin chapitre et les mini cas sont remis avant de commencer la
correction et les retards ne sont pas acceptés. Pour
le travail de session, tout retard est sanctionné par 10
% en moins par jour de retard. Après 5
jours (samedi, dimanche et jours fériés compris) de la
date de remise, le travail n'a plus de valeur.
Système alphabétique
A+, A, A- |
excellent |
B+ ,B, B- |
très bien |
C+,C |
bien |
C-, D+, D |
passable |
E |
échec |
I |
incomplet (temps limite : quatre semaines) |
IP |
incomplet prolongé |
Barèmes de conversion selon l’article 8.5.3.2 du règlement du premier cycle
BARÈME B |
90-100 % = A+ |
87-89,9 % = A |
84-86,9 % = A- |
81-83,9 % = B+ |
78-80,9 % = B |
75-77,9 % = B- |
72-74,9 % = C+ |
69-71,9 % = C |
66-68,9 % = C- |
63-65,9 % = D+ |
60-62,9 % = D |
Moins de 60 % = E |
10. Règlements applicables pour ce cours
*Universitaires, facultaires, départementaux ou autres
L’étudiante ou l’étudiant est invité à prendre connaissance des « Règlements universitaires de premier cycle » tels que présentés dans le Répertoire de 1er cycle 2006-2007 de l’Université de Moncton. Plus particulièrement, la professeure OU le professeur tient à en soulever trois d’entre eux.
Assiduité
L’article 10.9.1 indique « Un trop grand nombre d’absences à un cours peut entraîner, après un avis écrit de la professeure ou du professeur, l’obligation pour l’étudiante ou l’étudiant de se retirer du cours. La décision définitive au sujet du retrait obligatoire est prise par la doyenne, le doyen, la directrice ou le directeur. » (Répertoire de 1er cycle 2006-2007, p. 42)
Le Conseil de la Faculté d’administration a adopté la proposition suivante :
« Pour les cours de 2 heures 45 minutes, après deux absences non motivées, la professeure ou le professeur avisera par écrit l’étudiante ou l’étudiant concerné avec copie conforme au doyen et au directeur de département. Après une troisième absence, la professeure ou le professeur complétera le formulaire prévu à cette fin et le cas sera référé au doyen qui prendra une décision définitive. » (Conseil de la Faculté d’administration – 25 octobre 2004)
Absence à une épreuve de contrôle
L’article 10.9.2 indique « Toute absence à une épreuve de contrôle entraîne l’attribution de la lettre E pour cette épreuve, à moins que l’étudiante ou l’étudiant en ait avisé la professeure ou le professeur, ou sa doyenne, son doyen, sa directrice ou son directeur, et ne démontre que cette absence découle de circonstances indépendantes de sa volonté. » (Règlement du premier cycle).
Alors, toute évaluation non subie en cours de semestre, pour cause d’absence validée, doit être discutée avec le professeur 7 jours au plus tard à compter de la date quand l’épreuve a eu lieu. Il revient à l’étudiant-e de faire la démarche auprès du professeur.
LA PROFESSEURE OU LE PROFESSEUR DEMANDE D’ÊTRE AVISÉE PAR COURRIEL, AVANT LE DÉBUT DE L’ÉPREUVE, DE L’ABSENCE À CET EXAMEN.
Fraude
L’article 10.9.3 rappelle qu’« [i]l est interdit de tricher, de plagier ou de faire preuve de malhonnêteté intellectuelle lors de toute épreuve d’évaluation, peu importe sa forme. » (règlement du premier cycle).
Un travail remis a plus d'un cours, copier de l'internet sans mentionner la référence, travail identique à plus d'un groupe etc.. sont des exemples de plagiats.
Plus de détails sur les Règlements applicables pour ce cours
*Universitaires, facultaires, départementaux ou autres
L’étudiante ou l’étudiant est invité à prendre connaissance des « Règlements universitaires de premier cycle » tels que présentés dans le Répertoire de 1er cycle de l’Université de Moncton. Plus particulièrement, la professeure OU le professeur tient à en soulever trois d’entre eux.
Assiduité
L’article 10.9.1 indique « Un trop grand nombre d’absences à un cours peut entraîner, après un avis écrit de la professeure ou du professeur, l’obligation pour l’étudiante ou l’étudiant de se retirer du cours. La décision définitive au sujet du retrait obligatoire est prise par la doyenne, le doyen, la directrice ou le directeur. » (Répertoire de 1er cycle)
Le Conseil de la Faculté d’administration a adopté la proposition suivante :
« Pour les cours de 2 heures 45 minutes, après deux absences non motivées, la professeure ou le professeur avisera par écrit l’étudiante ou l’étudiant concerné avec copie conforme au doyen et au directeur de département. Après une troisième absence, la professeure ou le professeur complétera le formulaire prévu à cette fin et le cas sera référé au doyen qui prendra une décision définitive. » (Conseil de la Faculté d’administration – 25 octobre 2004).
Révision d’une épreuve au cours du trimestre
Deux semaines à partir de la date où l’étudiant a pris connaissance de sa note sont données pour demander la révision de la note d’une épreuve de contrôle au cours du trimestre (en dehors de l’examen final et de l’examen final de lab).
Révision de la note finale obtenue dans le cours
C’est le règlement du premier cycle (Article 8.8) : Toute demande de révision de la lettre finale doit être présentée par écrit au plus tard quatre semaines après la date de la dernière journée de la session d’examen au professeur.
Droit des étudiants à l’université de Moncton
Voir le document de FEECUM sous forme de questions réponses
https://www.feecum.ca/actualites/notre-blogue/631-les-droits-etudiants-a-moncton
SERVICE D’INTERVENTION EN VIOLENCE À CARACTÈRE SEXUEL
Service accessible à tous les membres de la communauté universitaire ayant subi, été témoin ou informé de violence à caractère sexuel au sein de l’Université de Moncton.
Communiquer avec le service d’intervention si vous souhaitez obtenir de l’écoute, de l’aide , du soutien et des mesures de prévention et d’accommodement ou pour faire un signalement et porter plainte.
Pour prendre rendez-vous avec l’intervenante :
Lundi au vendredi, 8h30 à 12h et 13h à 16h30
Local C-101, Centre étudiant
506-858-4007 consentement@umoncton.ca
www.umoncton.ca/umcm-santepsychologie
Normes linguistique
L’évaluation de la partie linguistique porte sur une TRANCHE DE 400 MOTS. Si l’examen ou le travail compte moins de 400 mots, le barème sera réduit proportionnellement à la longueur du texte évalué. S’il compte plus de 400 mots, l’évaluation se limite à une tranche de 400 mots située n’importe où dans le texte.
COMPTABILISATION DES FAUTES
Faute de grammaire[1] et de syntaxe[2] 1 point
Impropriété[3] 1 point
Incompréhension totale[4] 2 points
BARÈME POUR LE CALCUL DE LA PÉNALITÉ (sur 400 mots)
Examen en temps limité, sans grammaire ni dictionnaire
Total de 12 à 17 points : réduction d’un tiers de lettre (ex. : la note passe de B à B-).
Total de 18 à 23 points : réduction de deux tiers de lettre (ex. : la note passe de B à C+).
Total de 24 points et plus: réduction d’une pleine lettre (ex. : la note passe de B à C).
Examen en temps limité, grammaire et dictionnaire autorisés
Total de 8 à 11 points : réduction d’un tiers de lettre (ex. : la note passe de B à B-).
Total de 12 à 15 points : réduction de deux tiers de lettre (ex. : la note passe de B à C+).
Total de 16 points et plus: réduction d’une pleine lettre (ex. : la note passe de B à C).
Travail sans contrainte de temps, documentation permise
Total de 4 ou 5 points : réduction d’un tiers de lettre (ex. : la note passe de B à B-).
Total de 6 ou 7 points : réduction de deux tiers de lettre (ex. : la note passe de B à C+).
Total de 8 points et plus : réduction d’une pleine lettre (ex. : la note passe de B à C).
11. Information finale / Final
Information
Dans le cadre de mes activités
de recherche (tâche académique indispensable pour un
professeur à l’université), je serai amené,
probablement, à m’absenter durant la session pour
participer à des congrès scientifiques. Les personnes
inscrites au cours seront informées à temps de la
période d’absence ainsi que les dispositions
particulières pour les séances de rattrapage.
1
Office: 342; e-mail: salem.lakhal@umoncton.ca; téléphone
: (+1 506) 858 4601.
Web
Page: http://administration.umoncton.ca/lakhals/
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